Selon le rapport du Forum Économique Mondial sur l'avenir de l'emploi, 50 % des travailleurs devront se doter d’un nouveau set de compétences d’ici 2025. À mesure que le temps passe et que les “fossés de compétences" dans la tech sont de plus en plus visibles, il devient urgent pour les entreprises de mettre en place des programmes d'enablement qui abordent le développement et l’optimisation de ces compétences à la fois au niveau des équipes et des individus.

Dans ce contexte, l'enablement consiste à accélérer la courbe d'apprentissage des collaborateurs afin qu'ils puissent constamment donner le meilleur d'eux-mêmes et affiner leurs compétences. Les entreprises ne peuvent aujourd’hui plus se permettre de mal répartir les ressources destinées à la formation des nouveaux collaborateurs. Elles doivent démocratiser l'apprentissage en rendant la formation accessible dès l’onboarding, et mettre en place des stratégies de coaching continu.

Surmonter le “fossé de compétences” en interne peut ainsi se faire en mettant l’accent sur le développement progressif grâce à un apprentissage dynamique, agile et engageant, plutôt que sur les programmes de formation traditionnels "statiques" et passifs. Une plateforme d'enablement assistée par l'IA dédiée au développement des compétences peut aider les collaborateurs à atteindre plus rapidement leur objectif et à mieux contrôler leur progression grâce à l’utilisation de données en temps réel fournissant et accompagnant chaque étape de la formation. Cet accompagnement personnalisé peut également devenir un véritable élément différenciateur en matière de recrutement et de rétention.

Avec la bonne plateforme d'enablement en place, les entreprises peuvent donc cloner leurs meilleurs éléments en fournissant aux collaborateurs les outils, le contenu, la formation et les informations nécessaires pour être efficaces, sur la base d'expériences éprouvées. Cela contribue non seulement à leur évolution professionnelle, mais également à rendre leurs entreprises plus rentables et plus compétitives.

Par Romain Franczia, VP Europe du Sud de Seismic