Si les fournisseurs de services managés (MSPs) ont été largement sollicités pendant la pandémie, ces derniers doivent aujourd’hui réadapter leur offre pour assurer la continuité et la rentabilité de leurs activités. Le monde étant en train de subir plusieurs grands bouleversements, les entreprises changent en conséquence, notamment sur la manière dont ils gèrent leurs stratégies partenaires.

Dans ce contexte, quelles sont les tendances qui se dessinent et doivent être prises en compte par les MSPs et leurs clients ?

Une pénurie de compétences en plein « Great Reshuffle »

Ces derniers mois, le monde du travail a connu de nombreux changements, notamment avec la pandémie et la montée du phénomène de « Grande Démission ». Si certains employés regrettent leur décision, les entreprises sont quant à elles confrontées à un manque de compétences conséquentes et nécessaires pour accompagner leurs clients.

De plus, l’essor du télétravail et des modèles hybrides a révélé le besoin de mettre à niveau les infrastructures réseau. Cela signifie que davantage d’entreprises cherchent à investir dans de nouvelles solutions capables de gérer efficacement et en toute sécurité une équipe distribuée. La gestion de ce « nouveau monde » peut également nécessiter un MSP.

De même, la pénurie de compétences dans le secteur informatique signifie que de nombreuses entreprises ne disposent pas des ressources nécessaires dans leurs équipes. Les revendeurs peuvent donc recommander des solutions réseau pilotées par l’IA qui offrent une expertise supplémentaire. En parallèle, les MSP peuvent aussi fournir ces compétences spécialisées pour aider les entreprises.

Davantage d’importance accordée à la diversité

Alors que les entreprises continuent à chercher de nouveaux moyens pour constituer des équipes les plus diversifiées possibles, et que celles appartenant aux membres de communautés sous-représentées manquent de soutien, les programmes de partenariat sont aussi négligés. En 2023, la diversité jouera pourtant un rôle de plus en plus important dans le secteur channel. Les entreprises commencent en effet déjà à développer des programmes visant à soutenir les partenaires vertueux, et cette tendance ne fait que commencer. La constitution d’une équipe diversifiée, tant en interne que parmi les partenaires, génère de nombreux impacts positifs, notamment une meilleure culture d’entreprise, rétention des talents et relation client.

La question de la durabilité

Le développement durable devenant une préoccupation majeure, les entreprises cherchent ainsi à créer une infrastructure adéquate qui a un impact réel, plutôt qu’un simple « green washing ». La création d’un réseau durable peut bel et bien faire la différence dans l’empreinte carbone d’une entreprise, et cela crée donc une grande opportunité pour les partenaires, les revendeurs et les MSPs. En effet, l’investissement dans des solutions plus durables est attrayant, et les partenaires ont ici une occasion unique d’aider leurs clients à créer des datacenters durables, en profitant de l’automatisation pour réduire les coûts et le gaspillage d’énergie.

Il est également probable que les partenaires, les revendeurs et les fournisseurs de services managés en charge des chaînes d’approvisionnement prennent davantage conscience de leur propre stratégie de développement durable. Cela sera fait en tenant compte de leur propre empreinte carbone, ainsi qu’en choisissant soigneusement les fournisseurs avec lesquels ils s’associent, en fonction de leur niveau de durabilité.

Le renfort de l’IA et de l’automatisation

Si la popularité de l’IA et de l’automatisation s’accroît, le secteur du channe lobservera aussi une demande accrue d’implémentation de ces technologies dans l’année à venir. En effet, les facteurs externes y contribuent fortement, notamment avec l’augmentation des coûts, les questions de durabilité et les pénuries de talents. Auparavant considérées comme un luxe, l’IA et l’automatisation ont prouvé leurs bénéfices aux entreprises en leur permettant d’économiser de l’argent, de l’énergie et des ressources, ainsi que de mettre en place un réseau axé sur l’expérience.

En 2023, de plus en plus de partenaires investiront dans des solutions axées sur l’IA, en réponse à une demande croissante. Leurs clients prennent en effet conscience de la nécessité de disposer de réseaux plus efficaces pour atténuer les risques de pénurie de talents et gérer le phénomène de « Great Reshuffle ». L’optimisation du réseau par l’automatisation permet aussi aux équipes IT d’économiser du temps et de l’argent, ainsi que de créer une expérience utilisateur de qualité.

L’augmentation des investissements dans la cybersécurité, face à l’essor du cloud et de l’IoT

Cette année, de nombreuses entreprises exploiteront l’IoT ou des technologies similaires. Les acteurs malveillants chercheront ainsi de nouveaux moyens de perturber les opérations et d’étrangler l’efficacité et la productivité du réseau. En s’attaquant aux unités de contrôle industriel par exemple, le gain sera plus élevé et, à terme, les hackers pourront recueillir suffisamment de données pour mener des activités d’espionnage sur toute l’entreprise.

Vu que les appareils IoT sont connectés à un réseau complexe dans le cloud, cela représente un risque majeur. De plus en plus d’appareils étant connectés à celui-ci, les équipes informatiques doivent en effet surveiller l’intégralité des points d’accès avec une visibilité continue afin de distinguer les utilisateurs « normaux » des suspects.

Cela demande donc aux entreprises utilisant des technologies IoT de prévoir un investissement supplémentaire pour une solution de sécurité plus robuste capable de réduire le risque de ce type d’attaques. Il s’agit ici encore d’un besoin auquel peuvent répondre les MSP, lesquels doivent s’assurer d’être conscients et sensibilisés aux risques liés à ces technologies afin d’offrir les meilleures solutions de sécurité aux clients concernés.

2023 sera certainement une nouvelle année pleine de défis pour les MSP. En effet, ils devront adapter leurs offres pour répondre aux besoins changeants des entreprises et de leurs clients finaux. Loin de devoir les effrayer, cela doit être pris comme une véritable opportunité de repenser leurs services afin d’asseoir leur rôle de conseil et d’accompagnement, notamment en contexte d’incertitude et de crise.

Par Gordon Mackintosh, Vice-président Global Channel & Virtual Sales chez Juniper Networks