Pour quiconque travaillant dans le secteur IT, les années qui viennent de s’écouler ont été de véritables montagnes russes. Innovation effrénée, menaces de sécurité accrues, bascule de masse vers le télétravail/travail hybride ou encore accélération de la transition vers des applications et des infrastructures cloud natives… autant de facteurs qui auront mis à rude épreuve la détermination et les compétences des technologues comme jamais auparavant.

Une étude publiée cet été révèle que, pour 88 % des technologues, les dernières années ont profondément changé la définition de ce qu’être un technologue veut dire. Mais elles ont également modifié ce qui est nécessaire pour offrir des expériences numériques irréprochables à l’heure du travail hybride. Et, comme on pouvait s'y attendre, ils déclarent que chaque aspect de leur travail est désormais plus difficile qu'en 2018, date de publication de la première étude sur le sujet des agents de transformation.

L’étude nous apprend que leur première difficulté, et de loin, est de parvenir à offrir les expériences numériques irréprochables que les utilisateurs exigent dorénavant à chaque instant. Ils sont confrontés

une complexité galopante dans un environnement technologique toujours plus fragmenté et dynamique, et se retrouvent constamment sur la défensive, à résoudre les problèmes avant qu'ils n'aient un impact sur l'expérience de l'utilisateur final.

D'autres aspects de leur métier sont devenus plus difficiles : assurer la sécurité des applications critiques, accélérer la mise en œuvre de projets d'innovation et gérer les difficultés posées par les nouveaux modes de travail hybride qu’ils doivent offrir aux utilisateurs.

A noter, l'étude révèle que de nombreux technologues ressortent épuisés de la crise, après deux ans à subir une charge de travail et une pression incessante. 65% d’entre eux admettent qu'ils se sentent dépassés par la complexité croissante et le volume des données à traiter alors qu'ils essaient de gérer et d'optimiser la disponibilité et les performances de leur stack technologique.

Il est clair que les choses doivent changer, et rapidement. L'étude met en évidence un désir affirmé de la part des technologues pour que leur entreprise adopte dorénavant une approche plus proactive et stratégique de l'innovation. Ce changement a commencé dans de nombreuses entreprises et va engendrer , au cours des prochaines années, une nouvelle ère d'innovation.

Des technologues optimistes pour l’avenir

Malgré les pressions et les défis auxquels ils sont confrontés, les technologues ressentent, à juste titre, la fierté de leur travail de ces dernières années, et sont optimistes pour l'avenir. Ils sont convaincus que les expériences et les enseignements qu'ils ont tirés de la pandémie leur permettront d’accélérer leur carrière.

Et loin d'être intimidés par la perspective d’un rythme de transformation numérique encore plus rapide, les technologues estiment que cet élan sera le tremplin nécessaire pour atteindre le sommet de leur profession. 97% d'entre eux se disent désormais enthousiastes à l'idée de devenir des Agents de transformation - des technologues d'élite, à la pointe de l'innovation, avec les compétences, la vision et l’ambition nécessaires pour conduire une transformation numérique positive et durable au sein de leur entreprise et au-delà.

Devenir Agents de transformation, l’élite de la profession

Pour y parvenir, les technologues doivent développer de nouvelles compétences, en utilisant leurs connaissances et les données à leur disposition pour les guider dans leur prise de décision et optimiser l'expérience numérique pour de meilleurs résultats. Ils devront adopter une approche centrée davantage sur l’utilisateur et asseoir leur crédibilité et leur influence au sein de leur entreprise pour contribuer à la stratégie. Et ils devront également s'assurer d’être au fait des toutes dernières avancées technologiques pour mener à bien la transition vers les technologies cloud natives.

Fait encourageant, ils sont parfaitement conscients de la nécessité d'évoluer et de se réinventer pour rester pertinents. Ils prennent d’ailleurs leurs responsabilités pour s'assurer qu'ils possèdent les compétences et les qualités nécessaires pour devenir Agents de transformation.

Dans le même temps, ils doivent être soutenus par leurs responsables et leurs dirigeants d'entreprise. Ces derniers doivent pouvoir fournir à leurs technologues le soutien, la culture et les outils appropriés afin qu'ils puissent atteindre l’élite. L'étude met en évidence deux typologies de technologues sur les cinq recensées - les "héros inexploités" et les "rêveurs désabusés" - qui se sentent freinés dans leur carrière à cause de l'environnement dans lequel ils évoluent. Leurs entreprises ne leur offrent pas le soutien, le leadership et les outils dont ils ont besoin pour s'épanouir.

Une nouvelle culture d’entreprise à créer

Les chefs d'entreprise devraient s'attacher à créer une culture qui encourage et soit source d’inspiration pour leurs meilleurs talents. Ils devraient aussi veiller à ce que leurs technologues aient accès à des budgets flexibles et alignés sur les domaines et les initiatives qui auront le plus grand impact sur le business de l'entreprise. Ils doivent démontrer à leurs talents technologues que l’entreprise a une vision claire faisant la part belle à la technologie.

Avant toute chose, les responsables informatiques doivent s'assurer que leurs technologues ont accès aux outils dont ils ont besoin pour gérer et optimiser la disponibilité et les performances informatiques, afin de pouvoir offrir les expériences numériques irréprochables attendues par les utilisateurs. Les technologues doivent être en mesure de surveiller et d'observer l'ensemble de leur stack technologique et d'établir un lien de cause à effet entre performance IT et impact métier s’ils veulent devenir Agents de transformation. 85% déclarent que l'observabilité full-stack est désormais essentielle pour assurer une transformation et une innovation durable dans leur entreprise.

Le message pour les chefs d'entreprise est clair. Ils vont être de plus en plus dépendants des compétences, du dévouement et de la vision de leurs technologues. Ils ne doivent pas considérer comme acquise la contribution de ces derniers pendant la pandémie, et ne doivent pas sous-estimer le rôle qu'ils joueront à l'avenir. Ils doivent créer un environnement dans lequel leurs technologues peuvent prospérer, en ayant accès à l'apprentissage, au leadership et aux ressources nécessaires pour agir en tant qu'Agents de transformation. La prochaine ère d'innovation est là, et les technologues sont prêts à atteindre des sommets encore plus élevés.

Par Eric Salviac, Senior Business Value Consultant, Full-Stack Observability, Cisco AppDynamics