Les professions financières évoluent dans un environnement très réglementé et sont soumises à de fortes exigences de résultats, source de stress et d’importantes pressions. De plus, la numérisation croissante des activités bancaires et financières, sur un marché de plus plus concurrentiel (fintechs et big techs), les contraint à faire évoluer plus rapidement leur modèle d'affaires. A ce climat de transformation, s’ajoutent les nouvelles attentes des clients en termes de services numériques et celles de leurs salariés en matière de flexibilité au travail. Mais ce contexte donne à ces professions une belle opportunité d’opter pour des outils innovants, qui permettent de renforcer la satisfaction interne tout comme celle de leurs clients. C’est précisément ce qu’il se passe quand les entreprises adoptent des produits et services flexibles - comme un QG numérique - une plateforme collaborative qui rassemble les outils, les utilisateurs, les clients et les partenaires dans un seul et même espace. Découvrez les trois principales raisons pour lesquelles les professions financières devraient s'appuyer sur un QG numérique performant.  

Rationaliser les processus et se concentrer sur la relation client

Pour garder une longueur d’avance, les établissements financiers doivent mettre à disposition de leurs salariés des technologies qui répondent aux besoins actuels et futurs du marché et qui simplifient leur travail, afin de les aider à prendre plus rapidement des décisions éclairées et de mieux répondre aux attentes de leurs clients.

Pour répondre à ces enjeux, les outils collaboratifs de dernière génération - comme le QG numérique - simplifient la collaboration des équipes en interne, tout comme avec l’ensemble de leur écosystème, afin de permettre de construire une relation de confiance entre les collaborateurs et avec les clients. Il aide les professionnels du secteur de la banque et de la finance à rationaliser leurs processus au quotidien, en décloisonnant les communications et en rassemblant les équipes autour de projets, de processus et d’objectifs communs. Grâce à cet outil, les salariés peuvent instantanément tirer parti de leurs données et collaborer avec des équipes issues d’autres départements pour apporter un support réellement différenciant.

En étant capable de proposer des services plus rapidement et sur mesure, les conseillers financiers deviennent ainsi des partenaires stratégiques de confiance pour la gestion financière ou patrimoniale de leurs clients. Si un client souhaite par exemple modifier ses produits financiers ou faire un achat immobilier, le conseiller peut passer directement par son QG numérique pour contacter les équipes internes via des canaux spécifiques, afin d’obtenir des informations sur les produits adéquats à proposer.  Cette démarche permet de générer plus de valeur grâce notamment à un environnement de travail s’appuyant sur l'intelligence collective.  

Créez de la valeur grâce aux automatisations, à la transparence et à la flexibilité

De manière générale, le plus grand défi du secteur financier est de trouver comment rendre la collaboration plus efficace et plus agile, sans compromettre la sécurité et le respect des procédures. Pour y parvenir, les professionnels peuvent également s’appuyer sur leur QG numérique, quel que soit leur niveau de compétence technique, pour rationaliser et automatiser les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée, ce qui leur fera gagner un temps précieux. Par exemple, on peut automatiser les processus de numérisation, transmission à la bonne personne et le stockage des informations concernant leurs clients. Ils offrent aussi l’avantage de pouvoir automatiser un certain nombre de tâches répétitives, comme l’organisation de réunions récurrentes ou l’assistance à la production de rapports d’activité, ce qui permet aux collaborateurs de se concentrer sur les tâches les plus importantes.

Autre avantage de l’utilisation qu’un QG numérique : dans les systèmes de collaboration historiques, les demandes et conversations avec les clients et partenaires sont dispersées dans de multiples e-mails, messages ou systèmes d’échanges empilés et compartimentés, qui peuvent être sources de confusion et/ou de perte de temps. A l’inverse,  les canaux de communication par thématique permettent de rassembler au bon endroit l’ensemble des communications, documents et connaissances et réduisent ainsi les risques d’erreur humaine en rendant ces informations plus visibles et faciles à rechercher, servant ainsi de source unique de vérité.

Avec pour objectif l’amélioration constante du service client, les équipes des services financiers peuvent également répondre plus rapidement aux demandes de leurs clients lorsque celles-ci se trouvent au sein du bon canal, car il est ainsi plus facile d'identifier la solution la plus adaptée au problème soulevé. Les clients n’ont alors plus besoin d’attendre des jours avant de recevoir une réponse pertinente. Le temps dégagé peut alors être davantage consacré à la satisfaction, à la fidélisation et à étoffer leur portefeuille clients.

Pour l’ensemble des parties prenantes internes et externes concernées, ces solutions offrent des avantages considérables pour construire une entreprise plus connectée et une meilleure culture organisationnelle. Cette approche gagnant-gagnant permet aux établissements financiers d’augmenter leur chiffre d’affaires, de renforcer leurs marges et  de mieux fidéliser leurs collaborateurs.

Enfin, du point de vue du marché, les clients, les employés et les organisations sont tous beaucoup plus interconnectés, ce qui modifie la façon dont les professionnels de la finance  gèrent leurs activités, interagissent avec ces différentes parties prenantes et collaborent avec leurs partenaires. Dans ce contexte, ces espaces collaboratifs permettent aux entreprises de sortir de la logique des silos de communication, en permettant aux bonnes personnes d'avoir accès aux bonnes informations et au bon moment mais tout en garantissant sécurité et conformité vis-à-vis des normes strictes du secteur financier.  

Un QG numérique pour optimiser la collaboration

Ce QG numérique est notamment utilisé par Liberty Mutual, l'une des plus grandes compagnies d'assurance au monde, pour coordonner la communication et les flux de travail nécessaires à la mise sur le marché de ses produits. Dans les canaux de l'entreprise, tout le monde peut publier des mises à jour, poser des questions et comparer des données accessibles, tandis que les canaux privés sont destinés aux équipes et aux projets plus petits ou confidentiels. Par exemple, le canal #javascript-company rassemble les professionnels de l'informatique de l'entreprise et leur permet d'obtenir facilement les informations dont ils ont besoin pour évaluer et hiérarchiser les bugs. Les responsables peuvent optimiser la charge de travail en soumettant les nouvelles demandes et les nouveaux tickets au canal #incoming, où ils peuvent rapidement décider qui est le plus apte à les traiter. En conséquence, la communication est plus cohérente, plus fluide et plus transparente que jamais, ce qui accélère tous les flux de travail.

Les professionnels de la finance ont tout intérêt à tirer parti des outils collaboratifs de nouvelle génération, afin d'améliorer l'expérience utilisateur et la communication et également de permettre à leurs employés de travailler de manière plus flexible. Ce changement de paradigme devra s'appuyer sur la mise en place d’outils de gestion des workflows agiles - de type QG Numérique - qui supprime les silos et donne aux employés les moyens de réussir leurs missions où qu’ils se trouvent. C'est un levier significatif d’alignement, d’efficacité et un avantage concurrentiel certain dans un secteur qui évolue rapidement.

Par Gabriel Frasconi, Directeur Général France de Slack