La décarbonation des entreprises prend de plus en plus de place dans le débat général sur le développement durable. En effet, la décarbonation est nécessaire pour aligner son entreprise à une trajectoire dite “net-zéro”, afin d’atteindre les objectifs climatiques mondiaux, à savoir rester bien en deçà des 2 °C, en dessous des niveaux préindustriels, comme cités dans l’ Accord de Paris. C'est pourquoi cet enjeu va devenir critique pour les entreprises dans les prochaines années et c'est donc le moment ou jamais pour passer à l'action. Les entreprises doivent commencer à mettre en œuvre des voies et des stratégies de décarbonation pour obtenir un avantage concurrentiel substantiel et générer des retombées positives pour tous les acteurs de la chaîne de valeur.

La transition écologique en entreprise est désormais un passage évident et obligé car c’est l’avenir des affaires : environ 90 % des consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent et les aident à mieux consommer, 93% des investisseurs Européens sont sensibles aux problématiques ESG, et le nombre de lois environnementales et ESG, obligeant les entreprises à effectuer des bilans carbones, ne cesse d’augmenter (cf. la Taxonomie de l’Union Européenne). Certaines études ont démontré que développer une stratégie net-zéro, permet aux entreprises de générer 25 % de revenus supplémentaires, une réduction de 50 % des émissions sans coûts ajoutés, et une valeur ajoutée de l’entreprise de 3 %. Cependant, les entreprises renonçant à établir une stratégie de décarbonation, constateront une perte de revenus et de parts de marchés.

Mais qu’est-ce-que la décarbonation? La décarbonation est la suppression ou la réduction de toutes les émissions de carbone d'origine humaine dans l'atmosphère. Elle est réalisée par la mise en œuvre de mesures visant à réduire ou à éliminer les émissions de gaz à effet de serre, de toutes les activités d'une entreprise. La décarbonation diffère de la neutralité climatique en ce qu'elle vise à réduire les émissions absolues de carbone et l'intensité carbonique.  

Voici les 10 étapes pour développer votre stratégie de décarbonation et atteindre l’objectif net-zéro :

1 Collecte des données d'émissions de gaz à effets de serre

Recherche et mise en place des outils de comptabilisation (logiciels automatisés de comptabilité carbone, consultants externes ou solutions développées au sein de l’entreprise, etc.) . Une fois l’outil sélectionné, les entreprises se doivent de définir leurs scopes d’émissions, classés en trois catégories. Cette étape est un réel défi car la collecte de données dépend non seulement de l’entreprise mais aussi de personnes externes ( fournisseurs, bailleurs, transporteurs etc.), c’est pourquoi, une solution automatisée permet de réduire le temps passé à mesurer les émissions, et à augmenter la véracité des données.

2 Comptabilité des émissions dans tous les scopes (1, 2 et 3)

Commencer par les émissions propres à l’entreprise mais ne pas oublier l’ensemble des émissions externes (Scope 3) qui représentent la plus grande part de l’empreinte carbone des entreprises. En effet, jusqu’à 92 % des émissions d'une entreprise proviennent du scope 3, et se situent dans toute la chaîne de valeur de l’entreprise. Une analyse en profondeur des émissions des fournisseurs est essentielle.

3 Rapport sur les émissions (et ESG) - pour l'année de référence ou autre

Cette étape correspond à la publication du rapport “Année de Référence” qui servira de base à l’évaluation des initiatives futures. Le rapport inclut le nombre d’émissions que l’entreprise génère durant une année spécifique. Les entreprises doivent tenir compte de leur émissions et de rapporter leur impact environnemental, en concordance avec de multiples lois et cadres réglementaires (par exemple les Directive CSRD, Taxonomie de l’Union Européenne, TCFD, CDP), le cadre et la nature obligatoire dépendant de la taille de l’entreprise et de sa location.

4 Cibler les objectifs de décarbonation

Définir les objectifs à atteindre à court, moyen et long terme. Ces objectifs sont idéalement basés sur la science et doivent respecter une méthodologie reconnue, comme la “Science-based target initiative”, qui est supportée par les Nations Unies et est une référence dans le monde de l’entreprise. Cette objectif correspond à une réduction de carbone en valeur absolue, ainsi qu’une date butoir pour cette réduction.

5 Planning des leviers de décarbonation

Analyses et chiffrage des initiatives selon leur faisabilité et leur impact sur la décarbonation et le fonctionnement de l’entreprise. Il est important d’examiner des actions de décarbonation axées sur les postes d’émissions les plus importants de l’entreprise - sans négliger les actions de transformation des attitudes et d'engagement, moins quantifiables mais si importantes pour maintenir et accélérer le changement.

6 Mise en œuvre des leviers sélectionnés au sein et en dehors de la chaîne de valeur

Une fois les leviers de décarbonation sélectionnés, il est temps d'exécuter votre plan de réduction carbone. Le plan de décarbonation est pris en main par les équipes, qui mettent en place les premières initiatives dans les différents secteurs de l’entreprise. Ces actions serviront de preuve de concept et plateforme de croissance dans chaque département.

7 Extension de la stratégie Net-Zéro

Une stratégie d’entreprise net-zéro crédible, est une stratégie aussi bien active directement que basée sur un changement à long-terme. Selon les entreprises, certaines transformations que réclament cet objectif de décarbonation ne seront possibles qu’avec l’aval des plus hauts responsables et devront être basées sur une preuve solide. Préparer son plan et prouver son efficacité seront une partie décisive du succès de cette avancée. D’où l’intérêt de la collecte de données.

8 Comptabilisation et rapport annuel des émissions

La publication de rapports décarbonation annuels pour suivi des initiatives auprès des différents publics de l’entreprise participe à un effort d’engagement et de transparence, mais aussi de normalisation du processus de décarbonation. De même qu’un rapport financier est attendu des entreprises, un rapport d’impact et de décarbonation permet d’intégrer cet effort comme une activité à part entière de l’organisation.

9 Neutralisation des émissions incompressibles sur une base annuelle

Une fois les plus gros efforts de réduction en place, il sera important d’activer des actions complémentaires de compensation carbone pour les émissions incompressibles. Il est important de choisir des projets de compensation carbone certifiés, crédibles et qui correspondent aux activités/impacts environnementaux et sociaux de l’entreprise en particulier.

10 Continuer de progresser vers l’excellence

La décarbonation des activités n’est jamais totalement acquise. Une fois l’objectif phare Net-Zéro atteint, il s’agit de devenir une force positive pour l’environnement et continuer de réduire son impact sur l’atmosphère, mais aussi améliorer l’écologie de son entreprise par les déchets, par la responsabilité social et de gouvernance, ou en participant plus activement à la transformation de son secteur.

La décarbonation des entreprises exige des transformations rapides et parfois profondes. Il est prouvé qu'un tel engagement ajoutera de la valeur à l'entreprise à court et long terme tout en définissant de nouveaux standards bénéficiant à la planète, ses habitants et les organisations qui auront su s’y adapter.

Par Nathan Bonnisseau, co-fondateur de Plan A