La généralisation des opérations à distance et du télétravail depuis maintenant un an a renforcé la nécessité pour les entreprises de mettre en place une infrastructure informatique permettant de faire preuve d’agilité face à des circonstances imprévues. Les responsables informatiques considèrent de plus en plus la migration vers un cloud public comme une stratégie d’entreprise essentielle. Selon Gartner Inc.,75 % de l’ensemble des bases de données devraient être déployées ou migrées vers une plateforme cloud d’ici 2022.

Le cloud offre de nombreux avantages et les entreprises peuvent choisir parmi plusieurs configurations. Alors qu’une solution de cloud public offre aux entreprises une infrastructure informatique souple, évolutive et rentable, le fait de conserver les workloads sur site dans des clouds privés apporte une tranquillité d’esprit aux entreprises qui attachent une grande importance à la sécurité et au contrôle des données.

L’exploitation d’une combinaison de ressources de cloud public et privé, via une approche de cloud hybride, devient de plus en plus le modèle d’exploitation idéal, car il combine parfaitement les avantages des deux infrastructures. D’ici 2022, selon les dernières prévisions de l’International Data Corporation (IDC), « plus de 90 % des entreprises dans le monde auront recours à un mix de clouds privés sur sites dédiés, de clouds publics multiples et de plateformes traditionnelles pour répondre à leurs besoins en matière d’infrastructure ».

Cette infrastructure intégrée était la meilleure option pour Air France-KLM, selon Eric Poutrin, Lead Enterprise Architect chez Air France, qui s’est exprimé lors de la conférence Big Data Paris 2020 en septembre. M. Poutrin a déclaré qu’Air France-KLM, qui s’appuie sur des données pour gérer les flux de passagers et la gestion des équipages ainsi que la configuration et la logistique des avions, a mis en place une architecture solide dans un environnement de cloud hybride. Cela a permis à l’entreprise d’être plus flexible pour faire face aux défis actuels, telle que la crise COVID-19.

Avantages du Cloud hybride

Comme Air France, les entreprises peuvent profiter de nombreux avantages en migrant vers un environnement hybride. Les avantages sont :

  • Sécurité – Pour certains secteurs, comme les compagnies aériennes commerciales, les données des clients et les informations commerciales essentielles sont étroitement régies. Un environnement de cloud privé est nécessaire pour assurer la conformité réglementaire ou pour renforcer la gouvernance des données autour de questions telles que la souveraineté des données. Une solution de cloud hybride permet aux entreprises d’utiliser leur cloud privé pour répondre aux exigences de conformité et garder les données sensibles de manière aussi sécurisée que possible, tout en utilisant le cloud public pour les workloads qui ne sont pas sensibles.
  • Performance– Une solution de cloud hybride permet aux entreprises de compléter leur infrastructure de cloud privé par des ressources de cloud public pour faire face aux pics occasionnels de trafic sur le réseau. La répartition des workloads entre deux ou plusieurs environnements cloud peut également optimiser la résilience lorsque les entreprises choisissent le meilleur cloud pour exécuter chaque workload et gérer les données d’application critiques. Elles peuvent utiliser le cloud public, plus élastique, pour des applications présentant des caractéristiques de données imprévisibles ou des modèles d’utilisation très dynamiques, tout en gardant les workloads plus prévisibles de l’entreprise sur le cloud privé. Un environnement hybride peut également permettre aux employés en télétravail de collaborer efficacement en accédant à des ressources essentielles tout en garantissant la protection des informations sensibles dans le cloud privé.
  • Flexibilité– Une infrastructure de cloud hybride peut être intégrée de manière homogène pour une flexibilité optimale, personnalisée pour répondre à des besoins organisationnels spécifiques et configurée pour se développer et évoluer avec une entreprise. Cela participe à la croissance des entreprises en minimisant l’investissement nécessaire et en offrant une certaine souplesse pour répondre à la fluctuation de la demande.
  • Coût– Un modèle de cloud hybride peut offrir aux entreprises un choix d’options pour leur formule de cloud, leur permettant de tirer parti de plusieurs clouds pour profiter du meilleur modèle de services de différents fournisseurs.

Les obstacles potentiels à la migration    

  • Complexité– Les migrations hybrides sont complexes et nécessitent souvent l’embauche de consultants hybrides expérimentés ou le recours à du personnel informatique ayant de l’expérience. Cela peut nécessiter de mobiliser les ressources informatiques les plus qualifiées d’une entreprise et les rendre indisponibles pour travailler sur d’autres activités à forte marge.
  • Administration manuelle– Les projets hybrides sont traditionnellement gérés manuellement à l’aide de tableurs ou de scripts PowerShell. Ce processus fastidieux mobilise non seulement des ressources informatiques supérieures pendant de longues périodes, mais augmente également la probabilité d’erreurs.
  • Gestion à long terme– Si une entreprise estime nécessaire de faire appel à des consultants externes pour une migration, l’équipe informatique interne risque de ne pas comprendre pleinement toutes les nuances de la nouvelle infrastructure hybride. Une fois le projet achevé et livré, la complexité et l’absence de gestion centrale peuvent se traduire par de faibles taux de réussite et la nécessité de faire à nouveau appel à des consultants pour remettre le projet sur la bonne voie.

Automatiser pour réussir

De l’importation des utilisateurs à la finalisation des lots individuels, toute la gestion des projets hybrides peut être automatisée et rationalisée. On obtient alors une expérience de migration plus simple et plus homogène qui permet à un ingénieur d’échelon inférieur de gérer et d’exécuter le projet avec succès.

En plus d’améliorer les performances et la flexibilité à la réduction des coûts, ainsi que les multiples options de sécurité, une infrastructure hybride intégrée offre aux entreprises de tous les secteurs de nombreux avantages. En recourant à l’automatisation, toute entreprise peut maximiser ces avantages bien après la période de migration, ce qui fait du cloud hybride un modèle d’exploitation véritablement idéal.

Par Mark Rochester, Architecte Produit Principal chez BitTitan