Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

1Le chiffre du jour

65% des DRH donnent la priorité à l'amélioration digitale de l'engagement des collaborateurs Click to Tweet

Le 65% des DRH estiment qu'il est prioritaire d'améliorer l'engagement des collaborateurs. Et pour cela 60% d'entre eux se tournent vers le digital pour fournir aux collaborateurs des services innovants. Source : Markess.

IT Social : Le numérique et la transformation digitale reconnus au service des RH.

À lire aussi : 7 DRH sur 10 sont dans une démarche de transformation digitale

2Marché

La musique numérique en France enregistre enfin une progression de ses revenus Click to Tweet

Pour la première fois depuis 2002, le chiffre d'affaires du secteur de la musique enregistrée en France été supérieur en 2016 par rapport à ce qu'il était l'année précédente. Ce retour de la dynamique vertueuse s'explique principalement par la forte progression des revenus du streaming.

IT Social : Les résultats détaillés du marché de la musique enregistrée en France seront publiés lors de la conférence annuelle du Syndicat national de l’edition phonographique (SNEP), le 28 février prochain.

À lire aussi : 2017 : L’année du marketing de la Génération Z

3USA

Les GAFAM se liguent contre le décret anti-immigration de Trump... en ordre dispersé Click to Tweet

Le phénomène est particulièrement sensible sur la Silicon Valley, où une partie des employés comme des dirigeants d'entreprises sont d'origine étrangère, la levée de boucliers contre le décret promulgué par Donald Trump interdisant l'entrée aux États-Unis de ressortissants de sept pays à majorité musulmane est massive. Ceux venant d'Irak, d'Iran, de Libye, de Somalie, du Soudan et du Yémen sont refusés pendant 90 jours, tandis que les réfugiés syriens sont bloqués indéfiniment.

IT Social : Les entreprises de la Valley protestent, assurent leurs employés concernés de leur soutien, créent des fonds de protection, et militent auprès de leurs 'partenaires' politiques.

À lire aussi : La recette secrète de Donald Trump pour la sécurité informatique

4#DeleteUber

Uber aurait profité du décret Trump pour baiser ses prix à New York ? Click to Tweet

Pour soutenir le mouvement de protestation qui milite contre le décret anti-immigration de Donald Trump, et qui convergeait vers l'aéroport JFK, le syndicat des taxis new-yorkais a décrété une heure de grève. Uber en aurait profité pour abaisser ses prix et attirer plus de clients. Une campagne #DeleteUber a été lancée contre Uber et invite à boycotter le service de VTC.

IT Social : L'absence de réaction publique peut mener à la contestation d'entreprises.

À lire aussi : Uber, révélateur de la discrimination

5Intelligence

Apple a fini par rejoindre le lobby de l'Intelligence Artificielle Click to Tweet

Apple a rejoint une alliance sur l'intelligence artificielle fondée en 2016 et qui réunit la plupart des poids lourds du secteur technologique américain, dont Microsoft, Amazon, Google et sa filiale britannique DeepMind, Facebook et IBM.

IT Social : L'objectif affiché est de déterminer des "bonnes pratiques" communes et de s'assurer que la technologie soit utilisée "au bénéfice des gens et de la société".

À lire aussi : Le lobby des géants du web pour l’éthique de l’intelligence artificielle… sans Apple

6Sécurité

Les serrures électroniques des hôtels sont la dernière cible des ransomwares Click to Tweet

Tous les 2 mois, l’hôtel de luxe Romantik Seehotel Jägerwirt, situé dans les Alpes autrichiennes, est attaqué par des pirates qui bloquent le logiciel permettant de créer les cartes pour entrer dans les chambres, et menacent d’exposer les données de ses clients s'il ne paie pas 2 bitcoins.

IT Social : Grossière erreur, l’hôtel a décidé de payer la somme en question (environ 1700 euros).

À lire aussi : 52 % des entreprises françaises ont subi une attaque par ransomware