Mardi 26 juillet 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono

1Le chiffre du jour

74 % des achats internet US sur Amazon

Nouveau record pour le géant de l’e-commerce : à l’occasion du Prime Day du 12 juillet, 3 Américains sur 4 ont qui ont acheté sur internet sont passés par Amazon… Avec un panier moyen de 112 dollars. Source : Slice Intelligence.

IT Social : À cette occasion, Amazon a presque doublé sa part de marché, habituellement de 38 % !

À lire aussi : Le futur de l’e-commerce (infographie)

2Marché

Android largement n° 1 en Europe et en France

Au premier trimestre 2016, Android était installé sur 76,5 % des smartphones en Europe. En France, sa part de marché est de 74,8 %, suivi d’iOS avec 21 %, et de Windows avec 4,1 %. Source : Kantar Worldpanel.

IT Social : La progression d’Android et d’iOS s’exerce au détriment de Windows, dont la part de marché a chuté en un an de 11,1 % à 4,1 %.

À lire aussi : Le smartphone s’installe durablement en France… et bouscule les usages

3Startup

HelloPrint lève 3 millions d’euros

Spécialisée dans l’impression en ligne, la startup entend recruter et se développer à l’international. Elle est déjà présente dans 5 pays européens.

IT Social : Impressionnant, même en partant de 0, HelloPrint a connu une croissance de 3000 % au cours des 3 dernières années.

À lire aussi : Startup : les entrepreurEs en incubation ont leur hub

4Startup

Sprinklr lève 105 M$ et rejoint les licornes

Avec cette nouvelle levée de fonds, qui porte son investissement à 239 millions de dollars, Spinkler, startup qui propose aux marques une solution tout-en-un de gestion des réseaux sociaux, a porté sa valorisation à 1,8 milliard de dollars.

IT Social : Une nouvelle licorne issue du marketing.

À lire aussi : 8 étapes essentielles pour la création d’une startup ou d’un projet

5Startup

Unilend a franchi la barre des 20 M€

Unilend est la première plateforme de prêts participatifs à avoir franchi la barre des 20 millions d’euros de financement.

À lire aussi : Les 7 besoins marketing des startups

6Projet

Un datacenter de 158 000 m2 pour Microsoft

Microsoft a annoncé la construction d’un gigantesque datacenter de 1,7 million de pieds au carré, dans l’Iowa où il profitera d’une fiscalité et d’une fourniture électrique avantageuses. Coût de l’opération qui se déroulera en 4 phases, entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

IT Social : Microsoft rejoint les datacenters géants de Google et Facebook déjà installés dans l’Iowa.

7Qui mange qui ?

C’est confirmé, Verizon acquiert Yahoo

L’effet Marissa Mayer, la médiatique, mais controversée jeune CEO de Yahoo, aura été de courte durée. Elle a abdiqué face à l’offre de Verizon, mais négocié le prix fort, 4,83 milliards de dollars. Yahoo rejoindra AOL (acquis en mai 2015 pour 4,4 milliards de dollars) pour former un puissant pôle média et internet au sein de Verizon.

8Qui mange qui ?

Altran s’offre l’ingénierie logicielle de Lohika

Basée sur la Silicon Valley, ainsi qu’en Ukraine et en Roumanie, Lohika travaille à l’accélération des logiciels et du SaaS. Et permettra également à Altran d’augmenter de 40 % son chiffre d’affaires en Amérique du Nord.

9Qui mange qui ?

Vivendi prend Ubisoft à la gorge

Après s’être emparée agressivement de Gameloft, Vivendi continue de progresser au capital d’Ubisoft, dont il détenait au 22 juin 22,8 % du capital et de 20,2 % des droits de vote. Dans sa déclaration de franchissement de seuil, le groupe Vivendi précise à l’AMF qu’il n’a pas l’intention de déposer une offre publique sur Ubisoft, ni d’en acquérir le contrôle, mais souhaite l’établissement d’une collaboration fructueuse avec l’éditeur français...