Vendredi 23 septembre 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono

1Le chiffre du jour

500 M de comptes Yahoo piratés

On s’attendait à la confirmation du vol d’environ 200 millions de comptes en 2012, finalement Yahoo a révélé qu’au moins 500 millions de comptes clients auraient été piratés par « un agent gouvernemental non identifié » fin 2014. Les informations bancaires et de paiement ne seraient pas concernées...

IT Social : Les soupçons portent une nouvelle fois sur la NSA, le super cyberespion de l’administration américaine, qui aurait bénéficié d’un backdoor.

À lire aussi : La Hadopi et le Parquet face aux Français pirates

2L’autre chiffre du jour

915 M de combinaisons avec 6 briques Lego

Avec 6 briques Lego, il est possible de réaliser 915 103 765 combinaisons différentes.

IT Social : D’accord, ça n’a rien d’IT, mais ce chiffre-là nous plaisait bien !

À lire aussi : McDo UK ferme sa chaîne YouTube… par manque d’amour !

3Marché

La démat est une opportunité pour 63 % des décideurs

Pour 63 % des décideurs, la dématérialisation des documents représente une réelle opportunité. Source : étude Markess « Gérer les processus documentaires à l’ère du digital », mai 2016.

IT Social : La démat est un des composants du numérique dans l’entreprise, avec la promesse de gain de temps, de productivité et de compétitivité.

À lire aussi : Les enjeux de la dématérialisation, freins, avantages et gains

4L’homme du jour

Jérôme Kerviel, dernier round en appel

La cour d’appel de Versailles doit rendre ce jour sa décision sur l’annulation ou la diminution des 4,9 milliards d’euros (!) de dommages et intérêts dus par l’ex-trader, en rejetant tout ou partie de la faute sur la banque.

De cette décision dépendra (peut-être !) l’annulation du ‘cadeau fiscal’ de 2 197 milliards d’euros dont a bénéficié la Société Générale au titre du mécanisme de report en arrière des déficits ou carry-back, selon la théorie de l’acte anormal de gestion, afin de déduire la perte de marché évaluée à 6,3 milliards d’euros.

5Startup

Sky Boy réalise sa première levée

Sky Boy, inventeur de la technologie brevetée de réalité superposée, qui une expérience touristique immersive grâce à des vidéos 360 degrés géolocalisées, annonce un premier tour de table auprès de Investessor – WeLikeStartup.

IT Social : Réalité virtuelle, augmentée, et maintenant superposée…

6Startup

Qui veut reprendre The Assets ?

En redressement judiciaire, The Assets cherche un repreneur. La startup propose aux entreprises de vendre ou de louer leurs produits immatériels, bases de données, brevets, lignes de code, etc., ainsi que leurs produits matériels et financiers.

IT Social : Ironie du sort, The Assets est principalement fréquentée par les sociétés en mal de trésorerie ou celles qui mettent la clé sous la porte !

7Qui mange qui ? 

Test : CA Technologies va acquérir BlazeMeter

Avec Blaze Meter, CA Technologies acquiert une solution open source de tests en continu de la performance et de la qualité applicative en mode SaaS.

IT Social : La solution va rejoindre le catalogue DevOps de l’éditeur.

8Qui mange qui ? 

Smartcities : Google acquiert Urban Engines

La startup Urban Engines, qui développe une solution d’optimisation des réseaux de transports urbains, va rejoindre l’équipe Google Maps. Peut-être pour développer le futur OS urbain de l’Internet des Objets en mouvement (Internet of Moving Things) selon son fondateur.

IT Social : Shiva Shivakumar, le fondateur de Urban Engines, avait quitté Google en 2010.