Voici le Top 10 commenté des tendances technologiques pour 2016 selon le Gartner, également présenté sous la forme d'une infographie simplifiée.
Même si l'on peut parfois douter de leur pertinence des analyses du Gartner, au travers de la propension de certains de ses analystes dans leurs visions du futur à s'éloigner ou exagérer la réalité (!), les prévisions du Gartner et de ses concurrents sont une ressource appréciée des DSI et décideurs IT. Et lorsque ces prévisions sont à court terme, on peut leur accorder un certain crédit.
Les analystes du Gartner nous proposent donc le Top 10 des tendances technologiques pour 2016 (voir l'infographie ci-dessous) qui reposent sur :
-
L'impression 3D en entreprise
L'adoption de l'impression 3D s'accélère dans l'industrie et le manufacturing. L'automobile, l'aéronautique, l'énergie, le médical, le militaire, tout le monde finira par y passer. Le marché devrait enregistrer une progression annuelle de 64,1 % jusqu'en 2019.
-
L'émergence d'une nouvelle classe de business models basés sur des modèles de données
Les technologies de machine intelligente (smart machine), de Big Data analytiques, de machine learning, de capteurs liés à l'adoption de l'Internet des Objets (IoT), imposent la création de nouveaux modèles de données pour la collecte, la circulation et le traitement analytique avancé de la data. Pour aboutir à la création d'une nouvelle classe de modèles économiques. En particulier dans l'industrie avec le Manufacturing-as-a-Service, la facturation de la production au temps machine.
-
Le maillage des équipements de l'IoT
Dans les trois prochaines années, des dispositifs informatiques et de communication traditionnels, dont les PC et les mobiles, seront de plus en plus être complétés par des dispositifs portables et/ou de la maison, y compris des capteurs, des capteurs basés sur les transports, et des dispositifs environnementaux capables de capturer des données en temps réel.
-
Des applications et périphériques qui exécuteront des tâches spécifiques pour les individus
Le développement d'applications spécifiques, ambiantes, contextuelles, intelligentes et intuitives accompagnera la croissance du maillage, des plateformes, des réseaux, des services, des dispositifs et des individus. Avec des approches et modes de fonctionnement contextuels, individuels et collaboratifs.
-
Des bases d'algorithmes pour automatiser les tâches de fond
En plus des plateformes de Cloud Computing, des entreprises à base d'algorithmes alimenteront leurs usines et centres de production intelligents de données issues de l'analyse de données non structurées robuste - dont la taxinomie des données, la classification algorithmique et l'indexation sémantique latente (LSI) - et de systèmes de modélisation prédictive. C'est le Manufacturing Intelligence.
Le maillage des architectures d'applications et de services, l'Internet des Objets, les systèmes avancés et intelligents, la sécurité adaptive seront, selon le Gartner, les catalyseurs des nouveaux modèles et de la nature de l'informatique de demain.