L’entreprise sera numérique, à n’en pas douter, fruit d’un maillage intelligent d’hommes, d’équipements, de contenus et de services d’une grande richesse, qui constituent la base du Top 10 des tendances technologiques stratégiques pour 2017 selon le Gartner.

1Tendance 1 : Intelligence artificielle et machine learning

AI et Machine Learning regroupent les technologies des systèmes d’apprentissage et de prédiction, le machine learning donc, les réseaux neuronaux, le traitement du langage naturel, et tout ce qui potentiellement doit permettre à l’entreprise de fonctionner de manière autonome. Cette tendance est issue de la combinaison de la puissance de traitement parallèle rendue accessible et des ensembles de Big Data  pour nourrir les algorithmes.

Les entreprises évaluent et expérimentent des scénarios d’affaires, avec des modèles prédictifs, afin d’associer une valeur claire à ces technologies avant de les adopter sur des premiers projets.

2Tendance 2 : Applications intelligentes

Transformer l’entreprise en confiant les tâches quotidiennes, en priorité les e-mails, à des assistants personnels virtuels (APV), les applications intelligentes répondent à l’objectif de rendre les utilisateurs plus efficaces.

Au delà des APV, toute une série de logiciels répondent à cet objectif, en particulier autour de trois domaines, l’analytique, les processus business, et les interfaces immersives, l’ensemble étant alimenté par l’AI. Selon le Gartner, en 2018 les 200 plus grandes entreprises mondiales exploiteront des applications intelligentes et du Big Data pour affiner leurs offres et améliorer l’expérience client.

3Tendance 3 : Objets intelligents

Trois domaines, et autant de grands segments de marché, sont cités en exemple : les robots, les drones et les véhicules autonomes. Mais ils ne représentent qu’une facette des objets intelligents, le plus grand mouvement concernant certainement l’Internet des Objets (IoT).

La popularité de ces objets intelligents va aboutir à des modèles collaboratifs où ils communiqueront ensemble et agiront de concert. L’intelligence embarquée souffrira cependant de sa complexité, et des questions d’ordre réglementaire, de responsabilité et de vie privée.

4Tendance 4 : Réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) transforment la façon dont les individus interagissent les uns avec les autres, et avec des systèmes logiciels qui permettent la création d’environnements immersifs. L’AR en particulier permet la superposition et le mélange de mondes réels et virtuels pour la formation, par exemple, ou l’enrichissement de la réalité.

Si les technologies existent, mais souffrent d’un prix encore élevé, l’année 2017 sera probablement celle de l’intégration d’autres sens humains pour dépasser la seule immersion visuelle, une tendance majeure jusqu’en 2020.

5Tendance 5 : Jumeaux numériques

Le jumeau numérique est un modèle logiciel dynamique de représentation d’un objet physique ou d’un système. Dans les prochaines années, des milliards d’objets devraient bénéficier de cette représentation virtuelle, qui sera destinée à la simulation, au test, à l’analyse, et à l’amélioration de la valeur ajoutée.

Véritable changement culturel, les jumeaux numériques fonctionneront comme des proxy, combinant des dispositifs de surveillance et de contrôle avec des experts humains, les objets et lieux physiques étant des représentations numériques détaillées du monde réel.

6Tendance 6 : Blockchain

La blockchain est une sorte de livre distribué dans lequel les opérations de change de valeur sont regroupées séquentiellement en blocs. Elle embarque la promesse d’ajouter la confiance à des environnements non sécurisés, et de réduire les frictions dans l'entreprise en fournissant un accès transparent à l'information contenue dans la chaîne. La blockchain est promue à un avenir certain, mais demeurera encore quelques temps un domaine d’expérimentation.

7Tendance 7 – Systèmes conversationnels

Les systèmes de conversations bidirectionnelles texte ou vocal arrivent à maturité, même sur des interactions plus complexes, comme le recueil de témoignages. L’ordinateur ‘entend’ et s’adapte au discours de son interlocuteur.

Ces systèmes vont s’enrichir de multiples modalités, comme la vue, le son, le tactile, au travers de capteurs pour communiquer dans le maillage numérique, et enrichir les systèmes IoT par exemple.

8Tendance 8 – Architectures de services

Le maillage numérique intelligent exigera des changements dans l'architecture, la technologie et les outils utilisés pour développer des solutions. Il nécessitera le déploiement d’une solution multicanal modulaire, flexible et dynamique, qui exploite une informatique sans datacenter, dans le cloud, avec des conteneurs, des micro-services, des API et des événements.

9Tendance 9 : Plateformes technologiques numériques

Le Gartner identifie 5 plateformes technologiques qui sont autant de briques nécessaires pour accéder à l’entreprise numérique : les systèmes d'information, l'expérience client, l’analyse et de renseignement, l'Internet des Objets, et les écosystèmes business. L’IoT, l’AI, les systèmes conversationnels s’épanouiront au travers de ces plateformes, qui deviendront un élément clés dès 2020. A l’entreprise de faire évoluer ses plateformes afin de relever le défi de l’entreprise numérique.

10Tendance 10 : Architecture de sécurité adaptive

Dans un environnement numérique en évolution permanente, la sécurité doit devenir fluide et adaptive, en particulier dans l’IoT où elle se révèle difficile. Une sécurité multicouches, la sensibilisation des utilisateurs et le contrôle des comportements deviennent des exigences.

Image d’entête 83622197 @ iStock ojogabonitoo