Gen X, Millennials et Boomers, les 3 générations qui forment vos équipes attendent de vous éthique, équité, partage, et médias sociaux.

Qu'est-ce qui sépare les trois grandes générations qui forment les équipes de la DSI ? Leur compétence numérique. Les plus anciens se sont immergé lentement dans le monde technologique, qu'ils ont participé à créer et déployer. Pour autant, concernant leurs dirigeants, les plus jeunes, natifs du numériques, attendent globalement la même chose : la reconnaissance.

L'étude « Myths, Exaggerations and Uncomfortable Truths » d'IBM a sondé 1780 employés dans le monde pour évaluer leurs sentiments, contrastés et partagés, vis à vis de leurs dirigeants. Le premier enseignement de l'étude est que, quelque soit leur origine – Millenials, Gen X ou Baby Boomers – tous se montrent critiques face aux attitudes de leur hiérarchie.

Qu'attendent les employés de leur hiérarchie ?

Les trois générations attendent de leurs leaders :

  • De l'éthique et de l'équité

Tous sont d'accord sur ce point, cette attitude recueille 35 % des attentes.

  • De la transparence

Les plus jeunes, Gen X, sont très demandeurs (42%) de transparence et aspirent à partager l'information. La génération Millennials adhère mais dans une moindre mesure (35%). Les Boomers se montrent plus réservés (27%).

  • Des objectifs clairs

La Gen X éprouve le besoin d'être guidée (42%), les autres générations ont passé ce stade (30%).

  • Des récompenses…

En cas de succès, tous les membres de l'équipe devraient être récompensés. Gen X (64%) et Millennials (55%) y sont attachés. Les Boomers (44%) seraient-ils plus réalistes, ou leur expérience les rend-t-elle plus dubitatifs sur cette question ?

  • … pour l'information partagée

La collaboration et le partage de l'information méritent-ils une récompense ? La réponse est positive pour la Gen X (66%) et les Millennials (55%), plus nuancée pour les Boomers (43%).

  • Du consensus dans la prise de décision

L'écart se creuse entre les générations. Obtenir un consensus dans la prise de décision est important pour les jeunes générations, Gen X (61%) et Millennials (55%), mais on ne la fait pas aux anciens (39%) !

  • Des réseaux sociaux

Les jeunes générations vont piocher dans les réseaux sociaux des informations sur leur métier et le marché, Gen X (59%) et Millennials (55%), mais les Boomers ne sont pas des digital natives et là encore demeurent en retrait (40%).