Environ 2,34 milliards d’individus, soit 32 % de la population mondiale, seront régulièrement présents sur les réseaux sociaux avant la fin 2016.

Le paysage mondial des réseaux sociaux s’est transformé de manière significative au cours des dernières années. L’arrivée de nouveaux acteurs, comme Instagram ou SnapChat, et la présence toujours grandissante des anciens, comme Facebook ou Twitter, ont totalement modifié la donne des interactions entre humains.

Le succès de la première vague

Sans faire entrer dans les calculs les multiples applications, de messagerie en particulier, qui ont adopté des fonctionnalités qui chevauchent celles des réseaux sociaux, la seule fréquentation de ces derniers se suffit comme indicateur de la révolution qui est en marche. En 2016, nous serons 2,34 milliards de terriens à être actifs sur les réseaux sociaux, soit 68,3 % des utilisateurs de l’Internet, un chiffre en progression de 9,2 %. En 2020, nous serons 2,95 milliards d’utilisateurs réguliers, soit 70,7 % des internautes, et une progression de 4,7 %. Et l’usage des réseaux sociaux commencera à évoluer vers la saturation...

C’est déjà le cas sur les marchés historiques de l’Internet. La pénétration des réseaux sociaux sur les marchés numériques est sur le point d’atteindre la saturation en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Sur ces deux régions du monde, le nombre d’utilisateurs continue d’augmenter, mais à un rythme moins soutenu respectivement de 3,1 % et de 3,8 %.

La nouvelle vague en mobilité

La nouvelle vague vient de l’Asie-Pacifique, de l’Amérique latine (emmenée par le Mexique et le Brésil), du Moyen-Orient et de l’Afrique. Particularité de ces marchés, l’Internet s’y développe par la mobilité. Les individus qui accèdent à l’Internet pour la première fois dans ces régions du monde le font au travers de leurs smartphones. C’est la seconde révolution associée aux réseaux sociaux. En l’absence d’infrastructure filaire, ce sont l’extension des réseaux 3G et 4G, et l’élargissement de la disponibilité de la couverture Wi-Fi qui participent à ce que 80 % des utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde utilisent un téléphone mobile pour y accéder. En 2020, ils seront 86 %.

C’est ainsi qu’en 2016, 1,88 milliard d’utilisateurs des réseaux sociaux y accéderont par leur téléphone mobile, soit 80,2 % de la totalité des clients des réseaux sociaux. En 2020, les utilisateurs en mobilité seront 2,53 milliards, soit 85,9 % des clients des réseaux sociaux.

L’explosion probable de la Chine et de l’Inde

Restent deux zones sur lesquelles les observateurs s’interrogent : la Chine et l’Inde. Ces deux pays manquent de statistiques, ou tout du moins le doute subsiste sur les chiffres officiels. Les analystes ne peuvent donc se livrer qu’à des projections sur les utilisateurs des réseaux sociaux dans ces pays. On est en droit, cependant, d’estimer que la consommation de l’Internet et des réseaux sociaux, même sous le contrôle des états, s’effectue sur le même modèle que dans les autres pays hors l’Occident.

La conclusion de tous ces chiffres s’impose : réseaux sociaux et téléphones mobiles sont les deux médias du futur. Et il n’y aura pas d’issue pour ceux qui ne les intégreront pas dans leur stratégie. Se pose cependant une question : la dimension sociale en fait-elle un média efficace pour faire du business ? Google et Facebook ont une partie de la réponse, elle les enrichit. Pour les autres, la réponse demeure en suspens...

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