Connaissez-vous la méthode Ivy Lee ? Ou encore le sommeil polyphasique ? Bon, le café là vous connaissez ! Voici 5 astuces pour réduire votre agitation quotidienne et optimiser votre productivité.
Une récente étude de l’Université de Stanford a révélé que la productivité diminue de façon spectaculaire après 50 heures de travail hebdomadaire. L’étude a porté sur des cadres persuadés que le simple fait de consacrer plus de temps à leur travail peut faire avancer les choses. Ce qui chez la majorité des cadres américains se traduit par des semaines de 70 heures de travail.
Puisque la démonstration est faite, voici 5 conseils pour optimiser votre quotidien afin de conserver votre productivité :
1Commencer la journée sur une note positive
Se réveiller tôt et entrer en mode pleine activité après quelques exercices, mais sans regarder son téléphone et ses mails, permet de stimuler l’esprit. De même, nous avons tendance à nous concentrer sur ce qui n’a pas été accompli la veille. Pour tirer le meilleur parti de votre temps, il est préférable de réinitialiser les priorités et d’attaquer les objectifs de la nouvelle journée.
2Utiliser la méthode de la productivité Ivy Lee
En 1918, le consultant en productivité Ivy Lee conseille à Charles Schwab, le président de Bethlehem Steel, d'adopter un plan pour ses employés. Mis en application, le plan aboutit à une montée en flèche de la productivité. Et à un chèque de 25.000 $ au profit de Ivy Lee, une somme incroyable à l’époque. Cette vieille stratégie de productivité, toujours efficace, recommande de terminer la journée en écrivant une liste de six choses importantes que vous voulez faire le lendemain. Chaque tâche est répertoriée en fonction de son niveau d'importance. Votre but n’est pas d’effacer vos tâches le plus rapidement possible, mais de se concentrer uniquement sur l'achèvement de la première tâche. Et de passer à la tâche suivante seulement une fois que vous avez terminé la précédente.
3Essayer le sommeil polyphasique
Le sommeil polyphasique est une pratique qui vise à stimuler la productivité en perturbant la ligne droite du sommeil normal (sommeil monophasique). Avec le sommeil polyphasique, présent dans la nature et élaboré pour les personnes dont les activités exigent des périodes de vigilance (navigateurs en solitaire par exemple), la journée est entrecoupée de courtes siestes (de 15 à 30 minutes environ). Ceci permet d'accroître le temps éveillé sans altération des facultés physiques et intellectuelles.
4Porter un regard joyeux et heureux
Une étude de l'Université de Warwick a constaté que des employés heureux travaillent plus dur. L'étude a établi que, en travaillant aux côtés des gens gais, les employés étudiés étaient 12 % plus productifs. L’idée, pour augmenter la productivité de votre entreprise, est de se rapprocher des employés qui sont joyeux et heureux, et de rester loin de ceux qui ont tendance à partager des choses négatives. Vous pouvez également contribuer à la productivité des autres en restant vous-même heureux...
5Boire du café
De nombreuses études montrent que la consommation de café peut augmenter nos niveaux de productivité. Tout au long de la journée, un composé connu sous le nom de l'adénosine est produit en continu, qui contribue à nous sentir fatigués et usés. En se faisant passer pour le récepteur, le café contribuerait à bloquer l'adénosine.
Image d’entête 621588000 @ iStock SaimonSailent