L’emploi et les développeurs dans l’open source se portent bien, et mieux encore en Europe que dans le reste du monde.

Plus dans la tendance que dans un état des lieux précis (ne cherchez pas à connaître le nombre exact d’emplois !), le rapport annuel sur l’emploi dans le domaine de l’open source 2016, publié par Dice et la Fondation Linux, révèle que les professionnels européens se montrent confiants dans le marché de l’emploi dans le domaine de l’open source.

Les chiffres qui suivent démontrent des niveaux d’adoption et de respect de l’open source élevés, qui se traduisent par une augmentation de la demande de professionnels qualifiés, procurant d’importantes opportunités aux développeurs, aux professionnels DevOps et autres.

Il est facile de trouver un emploi dans l’open source… en Europe

60 % d’entre eux pensent qu’il est facile de trouver un emploi dans l’année, contre seulement 50 % en moyenne mondiale. Des chiffres encourageants pour le marché de l’emploi Linux et open source.

Plus surprenant, 50 % des professionnels européens de l’open source indiquent avoir reçu plus de 10 appels de recruteurs dans les six mois qui ont précédé l’enquête. Contre seulement 22 % des répondants dans le monde entier... Le taux des répondants qui ont déclaré ne pas avoir reçu d’appel de recruteurs est inférieur à 5 % en Europe, mais il est de 27 % pour le monde entier !

Les employeurs cherchent à retenir leurs développeurs

Démonstration de l’intérêt que portent les organisations pour les professionnels européens de l’open source, 74 % de leurs employeurs leur ont offert de nouvelles incitations au cours de l’année. Contre 66 % en moyenne mondiale, ce qui est déjà un chiffre important.

Ces incitations à la fidélisation se traduisent en :

  • 40 % — Augmentation de salaire
  • 27 % — Amélioration de l’équilibre vie/travail
  • 24 % — Horaires plus flexibles

Au niveau mondial, les tendances sont respectivement de 31 %/20 %/20 %.

Des compétences recherchées et une satisfaction reconnue

Paradoxalement, en plus des différences au profit des professionnels européens, l’ordre des compétences recherchées est inverse entre nos contrées et le reste du monde. En Europe, la priorité pour les compétences va au développement d’applications, signalées par 23 % des professionnels chassés, suivie à hauteur de 12 % par DevOps. La moyenne mondiale donne la priorité à DevOps, avec 13 % des compétences recherchées, suivi par le développement d’applications, avec 11 % des recherches !

Par ailleurs, le taux de satisfaction des personnes qui travaillent dans l’open source est élevé : 34 % en Europe, 31 % dans le monde. Suivent au niveau mondial : travailler sur une technologie de pointe (18 %) et collaborer avec une communauté mondiale (17 %). Plus pragmatiques et probablement soumis à la pression économique, les professionnels européens ont sélectionné en seconde place les possibilités d’emploi (17 %), suivi à égalité par les technologies de pointe et la collaboration (16 %).

Image d’entête 75473793 @ iStock reportman1985