Nous sommes tous plus ou moins technophiles ou technophobes, soit que nous aimons tout particulièrement les technologies, soit que nous faisons preuve d’une certaines réticence à leur égard. Mais il y en a parmi nous qui sont maladivement affectés par la technologie, et qui souffrent de tehnophobie (de ‘techne’ qui signifie art, compétence ou artisanat, et ‘phobos’ qui signifie peur ou aversion.
En ce jour d’Halloween, et dans le cadre de nos publications de ce jour spécialement liées à vos peurs, il nous a semblé opportun de nous intéresser à cette phobie, qui touche certainement une partie de la population, mais dont nous ignorons l’ampleur.
La technophobie
La technophobie est connue pour affecter de nombreuses personnes à travers le monde. C’est une phobie étudiée, qui a été déterminée via de nombreux enseignants, y compris ceux dans les pays développés, qui ont refusé d'utiliser des aides technologiques pour enseigner à leurs élèves en raison de craintes graves portées sur la technologie.
La peur de la technologie est souvent culturellement ou religieusement induite. Par exemple, certains groupes religieux et environnementaux sont connus pour maintenir une position sociale contre la technologie. La technologie est également paradoxale : elle est destinée à rendre notre vie plus facile, mais parfois elle la complique en rendant les dispositifs plus difficiles à utiliser et à apprendre.
Les technophobes ont tendance à craindre précisément ces facteurs. Ils croient que, lorsqu'ils sont confrontés à des ordinateurs, des téléphones, ou même des guichets automatiques, ils pourraient avoir à traiter un ensemble complexe d'instructions. L'individu moyen trouve habituellement cela facile à suivre, mais en cas de technophobie, la personne est tout simplement paralysée, voire en panique à la seule idée d'utiliser le dispositif.
Souvent, les technophobes se rendent compte que leurs craintes sont sans fondement, mais ils sont complètement impuissants devant elles. Il va sans dire que cette peur de la technologie est limitative et peut affecter la vie au jour le jour des individus.
Les causes de la technophobie
Technophobie peut être due à l'anxiété générale, ou la peur de la science et des problèmes mathématiques. Souvent, les gens se sentent intimidés par ces sujets et sont donc plus susceptibles de montrer de l'anxiété face à l'ordinateur.
La technophobie est en revanche différente de la plupart des autres phobies car le phobique est principalement ignorant et ne change pas. Il ne comprend tout simplement pas la technologie. Beaucoup de technophobes ont tendance à détester les appareils, les ordinateurs et les gadgets simplement parce qu'ils ne sont pas utilisés par eux.
Naturellement, la peur de la technologie est plus répandue dans les générations plus âgées qui n'ont pas grandi avec des ordinateurs, des acronymes compliqués ou des jeux vidéo. Souvent, la jeune génération essaie de l’enseigner aux personnes plus âgées, qui pourraient ne pas aimer ce fait. Car cela conduit à endommager l'ego et l'estime de soi qui construisent et alimentent les doutes .
Les symptômes de la peur de la technologie
Les symptômes les plus communs de la peur de la technologie comprennent le doute de soi, et le comportement d'évitement. Les symptômes les plus légers comprennent la réticence ou le refus d'utiliser des ordinateurs, la préférance à retirer de l'argent au comptoir des banques plutôt que d'utiliser un distibuteur.
Le technophobe :
- Résiste à tous les processus automatiques
- Ne veut pas passer à de nouveaux systèmes ou logiciels informatiques
- Critique les changements technologiques et les mises en œuvre
- Affirme « Je suis parvenu jusqu’ici sans la technologie, je peux continuer... »
Les symptômes physiques de la technophobie comprennent le sentiment d’être à bout de souffle, des étourdissements, des palpitations cardiaques, se mettre en colère, perdre le contrôle, se sentir détaché de la réalité, étant incapable de penser ou de parler clairement, etc.
Surmonter la peur des ordinateurs
La connaissance est la meilleure façon de surmonter cette peur. Les personnes souffrant de cette phobie doivent être prêtes à partager des idées, des informations et des connaissances afin d’admettre leur phobie. Elles devraient se rendre compte que ce n’est pas quelque chose dont elles devraient avoir peur ou honte, et que ce n’est ni une maladie, ni un reflet de leur intelligence.
Rencontrer des thérapeutes formés, rencontrer d’autres individus peut également aider à donner libre cours au sentiment de doute de soi.
La jeune génération peut fournir un appui soutenu et aider la personne plus âgée souffrant de cette phobie. Elle peut essayer d'être un bon mentor. Sans oublier de récompenser chaque petite mesure prise par le technophobe à mesure qu’il surmonte sa peur de la technologie.
Image d’entête 102545677 @ istock Mahfud2015