L’exercice 2018 a été une bonne année pour Microsoft. Avec une croissance de 14%, la firme américaine a engendré 110 milliards de dollars de chiffre d’affaires avec un bénéfice net de 16,5 milliards de dollars. Depuis sa création en 1975, c’est une grande première pour Microsoft d’avoir dépassé le seuil des 100 milliards de dollars en chiffre d’affaires. Depuis sa nomination à la tête de Microsoft en 2014, Satya Nadella a réussi haut la main à obtenir de tels résultats. Le PDG de Microsoft se félicite de la stratégie mise en place en se basant les investissements dans le cloud intelligent et les technologies Edge. Les efforts du successeur de Steve Ballmer ont largement payé. Microsoft est aujourd’hui une des firmes les plus valorisées en Bourse avec 800 millions de dollars de capitalisation boursière.

Si Microsoft n’a pas réussi à se faire une place dans le secteur mobile, en ce qui concerne le cloud, l’éditeur de logiciels se trouve à la deuxième place du cloud public. Le numéro un du classement est rappelons-le AWS avec 33% du marché entre ses mains face aux 13% dont détient Microsoft. Google n’en dispose pour le moment que de 6%. A noter que par rapport à ses deux concurrents, l’éditeur de logiciel n’est pas né dans le cloud mais a dû effectuer une importante transition technologique et commerciale. Il s’est lancé dans le cloud en 2008 mais n’a pu proposer une offre s’alignant à cette d’Amazon que cinq ans plus tard. Aujourd’hui, Microsoft compte parmi ses plus grands clients à son service cloud : GE, Bayer, Starbucks, Walmart.

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