La loi de santé du 26 janvier 2016 a permis la création de 135 groupements hospitaliers de territoire (GHT). Alors que la convergence du système d’information est un des piliers de cette transformation, à fin 2017 moins de 1 GHT sur 2 avait nommé un DSI.

La création récente des GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire) - destinée à offrir une réponse aux besoins de santé des populations, en particulier le partage des informations médical dès la prise en charge des patients - prévoit la mutualisation de certaines fonctions support. L’informatique en particulier, avec la convergence des systèmes d’information.

Déjà embarqué dans la vague du numérique, la loi de santé est un coup de pouce à la transformation du secteur. Qui bénéficie du soutien de l’Asip, l’Agence des systèmes d’information partagé de santé, et de l’Anap, l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé.

Cette volonté de convergence est également portée par les ARS, les Agences Régionales de Santé, qui viennent rappeler que les réformes informatiques de la santé hospitalière se sont longtemps heurtées à la régionalisation, soit plus simplement que chacun faisait un peu ce qu’il voulait dans son coin, ce qui a eu pour effet de limiter cette convergence pourtant recherchée par de nombreux professionnels.

40 % seulement de GHT ont nommé un DSI

Chaque GHT se doit d’avoir un référent informatique. Pour autant il n’est obligatoirement un responsable informatique. C’est ainsi qu’à la fin 2017, 40 % seulement des GHT avaient nommé un DSI ! Et alors que le RGPD se profilait à l’horizon, 19 % d’entre eux seulement avaient nommé un RSSI. L’obligation de nommer un DPO a peut-être influencé le retard sur cette fonction, mais la cybersécurité semble encore être un sujet quelque peu à la marge…

Les GHT sont encore en phase de définition d’une stratégie sur la convergence des SI. Et pour supporter les projets fédérateurs, ils cherchent à construire une DSI de GHT. La transformation est en cours, 76 % des GHT ont mis en place une instance opérationnelle pour piloter la réalisation de la convergence.

La transformation digitale du domaine hospitalier

Il est temps, car les enjeux sont colossaux. Les réflexions portent sur la construction d’une feuille de route sur l’urbanisation des SI, mais sans partir d’une feuille blanche, ce qui impose de capitaliser sur les projets existants. Une démarche qui débute par la construction d’un socle technologique et de sécurité, 74 % des GHT cherchent à déployer un réseau commun, tandis que 57 % d’entre eux auraient déjà choisi la voie de l’externalisation de l’hébergement de santé.

L’autre grand chantier informatique des GHT porte sur le dossier patient, afin de faciliter sa création, sa consultation et son exploitation par les professionnels de santé, et ainsi d’améliorer la prise en charge et le suivi du patient.

Source : Etude « Convergence SI et GHT : 2018, le temps des schémas directeurs », par APMnews

Image d’entête 836528576 @ iStock svetabelaya