Comment se porte l’innovation en France ? Par où commencer ? Comment stimuler l’innovation dans son entreprise ? Cet ouvrage synthétique, mais largement documenté, mérite toute l’attention de ceux qui s’intéressent à l’innovation.

Nous vous savons nombreux parmi nos lecteurs à s’intéresser, voire à porter l’innovation dans votre entreprise. Voilà pourquoi ce livre a retenu notre attention. Son auteur nous semble en effet avoir synthétisé la problématique de l’innovation dans les entreprises françaises, ni mauvaise, mais ni bonne non plus.

Il ne s’agit pas d’un livre de recettes, son format n’y suffirait pas, mais d’un ouvrage de vulgarisation, d’un état des lieux et d’une mise en situation, avec de nombreux exemples dont certains font l’objet d’une étude plus approfondie, France Télécom/Orange, Zodiac, Google... Avec une esquisse des solutions. Et, auteur oblige, un chapitre est consacré aux ressources humaines.

Un livre en 2 parties

Manager-innovation-autrement 

  • La première partie est un état des lieux

Situation critique des entreprises françaises ; qu’est-ce que l’innovation ? ; les entreprises françaises en déclin ; les difficultés à trouver du financement ; les consommateurs.

  • La seconde partie est consacrée aux solutions et aux exemples
Les entreprises françaises en innovation permanente ; la culture du management social ; les stratégies ; l’organisation qui soutient l’innovation ; le management des ressources humaines.

L’auteur

Roland Robeveille est chargé de cours à l’ENSTA ParisTech et à l’université de Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines. Docteur en gestion, aujourd’hui retraité, il a été responsable RH dans de grandes entreprises françaises.

IT Social vous conseille

On l’aura compris, « Manager l’innovation autrement » s’adresse moins aux acteurs de l’innovation, même s’ils y trouveront un intérêt et des rappels bienvenus, qu’à celles et ceux qui souhaitent découvrir le sujet dans un ouvrage accessible et bien documenté.

« Manager l’innovation autrement »

  • Sous-titré : Comment relancer l’innovation dans les entreprises françaises
  • Par Roland Robeveille
  • Édité par Gereso (existe aussi en version eBook)
  • 147 pages — 20 euros