C repasse en tête devant Java, et à la faveur des applications mobiles, d’entreprise, et de l’électronique embarquée. Il n’y a que le web qui lui préfère Java.

IEEE Spectrum a publié son classement annuel des langages de programmation. Peu de modifications dans la popularité de ces langages, plutôt des ‘guerres de position’ entre les deux géants C et Java.

En la matière, après la percée de Java ces dernières années, l’année 2016 est celle du retour de C aux premières places. Donc rien de bien nouveau, finalement. Mis à part la progression de R, le langage conçu pour l’exploitation des données statistiques et la programmation analytique, et de Go, le langage de Google particulièrement apprécié lorsqu’il s’agit d’applications qui s’exécutent simultanément sur plusieurs plateformes et qui nécessitent d’échanger des informations entre elles.

Plus intéressantes sont les nouvelles options proposées par le site IEE Spectum, qui offre plusieurs modes de pondération pour le classement des langages : global, tendances, emplois, open source, voire votre propre pondération. Sans oublier la sélection Web, mobile, entreprise ou électronique embarquée.

IEEE Spectrum http://spectrum.ieee.org/static/interactive-the-top-programming-languages-2016

Nous vous proposons ci-dessous le classement global des langages de programmation :

IEEE-Spectrum-langages-1

IEEE-Spectrum-langages-2

Image d’entête 78900401 @ iStock Rogotanie