51 millions de wearables, principalement  montres et bracelets connectés, pourraient être écoulés en 2015.

Plus que les smartphones, ce sont les objets connectés qui ont brillé au Mobile World Congress de Barcelone, confirmant une tendance amorcée lors du CES 2015 de Las Vegas, en janvier dernier. L'arrivée prochaine de l'Apple Watch, la montre connectée de la firme à la pomme, devrait donner un coup de fouet supplémentaire à ce marché... malgré une fonctionnalité qui s'annonce décevante, une autonomie qui ne devrait pas dépasser un jour !

GfK a estimé qu'il se vendra 51 millions d'objets personnels connectés (que l'on conserve par devers soi), des wearables, en 2015. Le chiffre se répartirait en 26 millions de montres et 25 millions de bracelets. Une estimation jugée plutôt pessimiste par certains analystes, qui estiment qu'il devrait de vendre 20 millions de montres pour la seul Apple Watch cette année.

Ne ratez pas la marche de l'industrialisation de l'IoT

Montres et bracelets connectés ne sont que le début d'une nouvelle aventure. En effet, les wearables ne se limitent pas à nos seuls poignets. Deux exemples : les vêtements se déclinent également en objets connectés, qu'il s'agisse de barder un tee-shirt ou des chaussettes de capteurs ; et la santé s'annonce comme un énorme marché consommateur de technologies IoT. Les projets sont là.

Mais c'est certainement dans la maison que l'industrie de l'Internet des objets (IoT pour Internet of Things) devrait exprimer toute sa puissance, et s'afficher en relai de la domotique encore à la recherche d'un hypothétique succès.

Des plateformes Smart Home

Du coté IoT, ce sont les plateformes Smart Home, pour centraliser la donnée et éventuellement piloter les wearables, qui se multiplient. Elles sont le futur hub des objets connectés dans la maison. Ce n'est donc pas une surprise que de constater qu'Apple comme Google ou Microsoft tentent de s'y faire une place. Elles vont centraliser et dispatcher WiFi et Bluetooth, et supporter – lorsqu'ils existeront, ce qui n'est pas encore le cas ! - les protocoles de standardisation. Et la première utilisation générique devrait être de piloter l'éclairage avec des ampoules connectées (elles existent mais sont encore d'un prix élevé).

Reste à déterminer où seront hébergées ces plateformes ? Trois produits se disputent actuellement ce rôle : le 'set top box', le boîtier qui assure la connexion avec les services en ligne (internet, téléphonie, diffusion des chaines de télévision, etc.) ; la télévision elle même ; et les consoles de jeu de dernière génération.

Une industrie en devenir, un casse tête pour la DSI ?

La dernière question qui se pose concernant les wearables porte sur le rôle que pourrait tenir la DSI en support de cette vague ? Derrière tout objet connecté se cachent un connexion, un serveur, du stockage de données, un datacenter, des logiciels, des outils de pilotage et d'automatisation, et des outils d'analyse. Donc de l'infrastructure, des développeurs et des analystes. Il sera difficile de passer outre la DSI...