L'ALPA l'affirme, la France compte 14 millions de pirates... sur ses 47 millions d'internautes ! Estimation basse, qui plus est.

La dernière étude de l'ALPA (Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle) affirme que 14 millions de personnes en France consultent des sites pirates. Cette dernière expression regroupe les sites de Peer-to-Peer (P2P), les sites de direct download (téléchargement direct), et les sites de streaming (lecture directe des vidéos). Hors sites légaux de type YouTube bien évidemment.

La répartition est à peut près égale entre les trois pratiques – alors que depuis quelques années le P2P dominait dans les pratiques déviantes – nous utiliserions :

  • 36 % des sites de téléchargement direct
  • 33 % des sites de P2P
  • 31 % de site de streaming

Ces estimations seraient basses, compte-tenu de « contraintes méthodologiques » selon Frédéric Delacroix, délégué général de l’ALPA, qui n'a pas manqué d'affirmer que « La réalité est sans doute au-dessus ».

Profils de pirate

L'étude de l'ALPA révèle également sa vision du profil de pirate le plus répandu :

  • 55 % - Homme de moins de 40 ans
  • 46 % - Situation plutôt aisée, revenus annuels entre 27.000 et 54.000 euros
  • 34 % - CSP+

La Hadopi en question...

Quant aux actions de la Hadopi, elles n'auraient permis que de déplacer les pratiques du P2P vers le téléchargement direct (plutôt pour les hommes) et le streaming (plutôt pour les femmes). Et sans freiner cette dérive, puisque le piratage aurait progressé de 20 % depuis 2009 !

C'est un véritable constat d'échec pour l'industrie comme l'Hadopi. Au point de se demander si la réduction des budgets de cette dernière n'est pas justifiée, voire même envisager sa suppression. Mais pour la remplacer par quoi ? 

 

Image d'entête iStock @ Askold Romanov