Lorsque Marc Zuckerberg publie une photo de lui sur Instagram, pour fêter les 500 millions d’instagramers, automatiquement elle fait le buzz. Mais pour une fois ses followers se sont intéressés à autre chose que Zuckerberg lui-même !

La photo est anodine, publiée par Marc Zuckerberg, le patron et fondateur de Facebook, sur le réseau de partage d’images Instagram, acquis par Facebook en 2014. Elle est destinée à fêter l’évènement du franchissement du seuil des 500 millions d’instagramers.

Zuckerber-scoth-1

Jusque là rien de particulier, sauf de rappeler que le bureau de Zuck (diminutif du patron de Facebook) est au milieu des autres bureaux de l’open space, et que Marc Zuckerberg lui-même cultive son image de patron sympa.

Les adhésifs qui interpellent

Pourtant, deux choses en lien direct avec l’ordinateur de Zuck n’ont pas échappé à l’œil exercé de certains observateurs :

Zuckerber-scoth-2

  • un morceau d’adhésif recouvre la webcam
  • un morceau d’adhésif recouvre le micro jack

Une troisième remarque révèle que le client mail de Zuck est Thunderbird, mais c’est une autre histoire.

Plus que les 500 millions d’inscrits sur Instagram, ce sont ces deux bouts d’adhésif qui ont fait le tour de la toile. Cette pratique est pourtant courante, elle consiste à se protéger et à éviter d’être espionné à son insu. Elle démontre également - car généralement lorsque l’on place un adhésif sur un PC, c’est rarement pour le retirer régulièrement, cette mission revient au post-it – que Zuckerberg ne doit pas être un fan de la vidéoconférence…

Le morceau de scotch sur la webcam rappelle la même action, hautement symbolique, repérée en avril dernier à l’Université américaine Kenyon, sur le PC de James Comey, le directeur du FBI. Le patron de la célèbre agence, dont on connaît les pratiques massives de cyber-espionnage, est le premier à se protéger avec de l’adhésif des creepwares, les logiciels malicieux développés par les hackers (comme les développeurs du FBI) pour nous espionner.

Le micro fait polémique

Ce qui est nouveau avec Zuckerber, c’est qu’il ne se protège pas seulement de la vidéo, mais également du son. Et cela en obturant la fiche jack du microphone de son Mac.

Sachant que la prise de contrôle des équipements présents sur un PC impose l’installation d’un logiciel de RAT (Remote Administration Tool aussi appelé Remote Access Trojan), et que ce dernier doit être téléchargé par l’utilisateur, on imagine que Mark Zuckerberg fait appel aux experts en sécurité de Facebook pour protéger son Mac. La méthode du bout d’adhésif en dit long sur l’assurance du patron quant au risque de se faire pirater.

Le second adhésif risque d’alimenter une autre polémique : Facebook est accusé d’écouter les conversations par l’intermédiaire du micro du smartphone afin de cibler les publicités. Le réseau social s’est fendu d’un étonnant démenti affirmant qu’aux États-Unis seulement le réseau social ‘identifie’ les contenus écoutés, musique ou émissions de télévision. Facebook peut donc nous écouter, mais non il ne nous espionne pas, ou alors seulement aux USA…

Pour résumer, la meilleure protection contre l’espionnage et le piratage, c’est l’autocollant ! Et c’est la méthode retenue par Marc Zuckerberg pour se protéger de certaines pratiques d’espionnage industriel !