RIP

2 ans après l’abandon par Microsoft de tout support sur Windows XP, l’OS de Microsoft joue les morts vivants.. sur 11 % des PC dans le monde et en particulier chinois !

Apparu le 25 octobre 2001, successeur du décevant Windows Millenium et artisan de la reconquête d’un Microsoft à la qualité défaillante en ce début de siècle, Windows XP a rythmé la vie de nos PC jusqu’à cette date fatidique du 8 avril 2014. Il y a deux ans en effet son géniteur lui a donné le coup de grâce en mettant fin à toute forme de support.

Autant le dire tout de suite, Windows XP est très officiellement mort !

Et malheur à ceux qui continue de l’utiliser, car depuis avril 2014 Microsoft n’apporte plus aucune mise à jour de sécurité. Tout utilisateur de ce système n’est désormais plus à l'abri des menaces et des hackers mafieux à la recherche des faille oubliées et qui ne seront plus corrigées.

181 millions de Zombies OS

Mais voici que XP continue de faire parler de lui, car le système d’exploitation (OS) est aujourd’hui mort et toujours bien vivant, il a rejoint la famille des oubliés qui continuent de motoriser nos ordinateurs et ne veulent pas qu’on les oublie, un Zombie OS.

Et les chiffres sont surprenants : 11 % des ordinateurs PC dans le monde continuent d’exécuter l’OS. Et si l’on considère uniquement le monde Microsoft, se sont 12 % des PC Windows qui tournent encore sous XP. Soit approximativement 181 millions de PC, à comparer avec les 1,5 milliard de PC qui composent l’univers Windows.

La Chine ne veut pas migrer

Le survival de Windows XP est en revanche disproportionné selon les régions du monde. Avec deux extrêmes : aux Etats-Unis XP occupe 3,2 % de part de marché ; en Chine, 31,6 % des PC, soit près d’un tiers, tournent encore sous XP. L’obsolescence du par installé et impossibilité de basculer directement de XP sur Windows 10 – il faut passer par l’installation de Windows 7 – ne favorisent pas la migration. Les Zombie OS n’ont pas fini de hanter les statistiques des PC.

Source : Net Applications et StarCounter Image d'entête 18730605 @ iStock antonbrand