Le moment de la séparation approche… Mais le split de HP en deux entités ne pourra intervenir que lorsque la transformation de l'infrastructure IT du géant de l'informatique sera effective !

Voilà des mois, depuis son annonce en octobre dernier, que la séparation de HP en deux entités – HP Enterprise présidée par Meg Whitman, et HP Inc., avec les PC et les imprimante, dirigée par Dion Weisler – se prépare.

Des serveurs, des appli, des API par milliers

Quelques chiffres suffisent à mesurer l'ampleur du chantier en cours : HP aligne 50.000 serveurs dans 6 datacenters, qui exécutent 2.800 applications et 75.000 API (Application Programming Interface), ainsi que 5.000 employés qui oeuvrent à la transition.

Encore quelques semaines, et chaque homme, chaque serveur, chaque application et chaque API devra avoir atteint sa destination, qui chez HP Enterprise, qui chez HP Inc., qui chez les deux !

Au début de l'été, John Hinshaw, à la tête de HP Technology and Operations, avait indiqué que 80 % de la transformation avait été complétée. Le solde devait être terminé au 1er août. Aucune information en la matière, le projet a certainement pris un peu de retard, le contraire aurait été étonnant !

Le DSI, l'homme de l'ombre du divorce

Un nom n'apparait pas lorsque l'on évoque la séparation de HP… Il est pourtant au coeur du projet dont il doit affronter la complexité. C'est Ramon Baez, le DSI (CIO) de HP.

Il y a un an, Ramon Baez avait commenté l'évolution de la fonction de DSI en déclarant que dans l'avenir : la majorité des DSI viendront de milieux non-IT ; qu'au lieu de chercher à contrôler les IT, ils se concentreront sur la construction d'une structure organisationnelle efficiente pour gérer leurs ressources et fournisseurs ; et que les meilleurs DSI considérés parmi les leaders les plus influents de la transformation du business briseront les barrières organisationnelles et ouvriront de nouvelles opportunités de revenus.

Le coût humain de la séparation

Un autre chiffre n'apparaît pas dans la communication de HP. Même si l'annonce de la séparation date d'octobre dernier, elle se prépare depuis plus longtemps. Depuis 2 ans, HP a en particulier réduit la voilure de sa masse salariale et supprimé 50.000 postes. Il 'ne ' restera que 300.000 employés à caser dans l'une ou l'autre entité. Avant que ces dernières ne dégraissent un peu plus, pour réduire les surcoûts entrainés par la séparation et satisfaire les actionnaires…