Même si elle marque un repli depuis quelques années, l'externalisation des fonctions technologiques est encore bien présente. Tout autant que les échecs… dont 9 causes sont identifiées.
L'outsourcing technologique occupe la plus grande place des initiatives d'externalisation, avec 28 % de part de marché, loin devant l'outsourcing des ressources humaines (16%). L'objectif est très clairement de réaliser des économies, de l'ordre de 50 à 70 %.
Pour autant, l'outsourcing est une pratique qui pour beaucoup d'organisations s'effectue dans la douleur. A commencer par les délais, en moyenne engagés sur 23 semaines, et qui s'éternisent jusqu'à 46 semaines. Dans ces conditions, la moitié des DSI qui se sont engagés sur des projets d'externalisation ont dû y mettre fin pour des raisons qui vont de l'allongement des délais au manque de compétences, en passant par un manque de qualité, des problèmes de communication, ou encore une utilisabilité décevante.
9 causes d'échec
Janco Associates a réalisé une étude pour mesurer les causes d'échec des projets d'outsourcing, et en a identifié 9. Notons que leur responsabilité est partagée par l'entreprise et par le sous-traitant.
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Manque d'objectifs stratégiques à long terme
Le suivi du plan de sous-traitance n'est pas correctement évalué.
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Dysfonctionnements internes
La tâche est mal gérée, et en déplacer la gestion vers un prestataire externe ne change généralement pas grand-chose !
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Pas de gestion de la transition
L'équipe en charge de la transition est absente.
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Pas de vérification des antécédents
Vous ne connaissez pas les forces et les faiblesses de votre sous-traitant, vous ne l'avez pas vérifié et ne pourrez tirer parti de ses avantages ou limiter ses inconvénients.
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L'absence de détails
Les niveaux de services et les mesures ne sont pas clairs, dès la contractualisation.
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La faiblesse de l'annuaire
Vous ne disposez ni d'un contact désigné, ni d'un calendrier régulier avec des rapports d'état programmés.
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La rigidité
Votre contrat ne vous permet pas de vous adapter aux changements et aux exigences opérationnelles.
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La culture
Votre sous-traitant est basée dans un autre pays, votre relation avec lui souffre d'obstacles culturels.
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A trop en attendre…
Si l'externalisation est une solution, elle n'est pas la solution magique à vos problèmes informatiques...