Pour déplacer les services informatiques dans le nuage, un solide plan d'évaluation puis de migration s’impose.
Il peut paraître étrange d’évoquer encore aujourd’hui la migration vers le cloud, alors qu’en théorie celle-ci a déjà été effectuée pour nombre d’activités de l’entreprise, comme la messagerie ou la bureautique. Mais dans la réalité, si le mouvement a l’ampleur d’un raz de marée, toutes les organisations n’ont pas encore surfé sur la vague, et surtout de nombreux domaines restent à porter sur le nuage.
Seulement 35 % des services informatiques seraient délivrés totalement ou partiellement par le cloud, un chiffre que les entreprises envisagent de doubler.
Cette nouvelle vague de migration présente de nombreux intérêts, à commencer par la révision de la conception du système d’information, en particulier des plans de sécurité (PCA et PRA), le déploiement des solutions Web et mobiles, le développement et les tests, ou encore l’extension des applications et services existants. Sans oublier les gains d’agilité et financiers attendus.
Les 5 étapes de la migration sur le cloud
Nous l’avons vu, le mouvement vers le cloud a été engagé, mais il reste d’actualité. Alors avant que votre organisation, votre DSI, ou un métier, ou un service ne migre vers le nuage, voici 5 étapes à prendre en compte :
1 - Évaluer l'opération
L’identification et l’évaluation des applications, services, charges de travail et des actifs qui pourraient être attribués au nuage doit permettre de déterminer le travail à produire pour les rendre cloud et à quel coût.
2 - Demander de l'aide
Les DSI et leurs équipes ont parfois peu d'expérience du cloud, en particulier s’il s’agit de déployer des solutions nouvelles, particulières, ou stratégiques. Et la conduite du changement est trop souvent le parent pauvre des projets ce qui conduit à une part d’échec ! Envisager un partenariat avec des experts et/ou des fournisseurs de solutions compétents peut aider à naviguer dans les options de cloud et évaluer efficacement les offres des fournisseurs.
3 - Gérer la conformité
Toute organisation doit être consciente de ses obligations de conformité réglementaire et soigneusement en tenir compte dans le cadre d'un déploiement dans le cloud. En particulier, les décideurs IT doivent comprendre que certains actifs et applications peuvent nécessiter de demeurer dans l’entreprise.
4 – Adresser la sécurité
Les organisations doivent évaluer leur infrastructure de sécurité actuelle, en particulier du coté de l'authentification et du contrôle des accès, du chiffrement des données, et de la sécurité en mobilité. L’occasion est donnée également de revoir les règles et la gouvernance.
5 - Regarder sous ses pieds
Avant de se lancer dans des projets souvent ambitieux, les responsables informatiques devraient commencer par explorer les possibilités offertes par l’amélioration de l’existant, sa simplification, son unification, son évolution en coopération avec le cloud. Par exemple de déployer un cloud hybride pour profiter des avantages du nuage tout en continuant de protéger certaines parties sensibles et critiques du SI, et répartir les charges de travail ; ou encore pour déployer un PRA as-a-Service.
Source : « Innovating in the Cloud » par BizTech Image d’entête 53922598 @ iStock Bplanet