Hameçonnage, piratage de compte, vol de données, rançongiciels…, les demandes d’assistance auprès de la plateforme gouvernementale Cybermalveillance.gouv.fr montre avant tout une augmentation de l’activité malveillante en 2020. Alors que chez les particuliers, ces recherches d’assistance ont principalement porté sur l’hameçonnage (17 %), suivi du piratage de compte (12 %) et du faux support technique (11 %), les professionnels, associations, collectivités et administrations ont principalement pâti de rançongiciels.
Ce fléau a été la première cause de recherche d’assistance, avec respectivement 17 % chez les professionnels et associations, et 19 % dans les collectivités et administrations, suivi du piratage informatique (16 % et 13 %) et du piratage de compte. En 2019, les rançongiciels avaient touché 8 % des secteurs cités plus haut et tenaient la 6e place des nuisances numériques. En 2020, le nombre de recherches d’assistance sur cette menace a progressé de 30 %.
Que ce soit pour y trouver de l’information ou de l’assistance, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr a vu sa fréquentation augmenter de 155 % en 2020, avec 1 235 545 visiteurs. Près de 105 000 personnes sont venues chercher de l’assistance sur la plateforme. La répartition des victimes par type de publics pour ces recherches a été de 88 % pour les particuliers, 10 %, pour les entreprises et associations, et 2 % pour les collectivités et des administrations.