Dans le monde des affaires moderne, la prise de décision repose de plus en plus sur la capacité à analyser et interpréter de vastes quantités de données. Plus les données sont nombreuses et de qualité, plus les analyses peuvent être précises et pertinentes, menant ainsi à des décisions mieux informées. Les technologies de traitement du langage naturel (NLP) permettent aux utilisateurs de poser des questions en langage courant et d’obtenir des réponses directes, éliminant le besoin de compétences techniques avancées.
Grâce à l’IA, les entreprises peuvent transformer des masses de données brutes en informations exploitables et prendre des décisions stratégiques avec une efficacité qui plonge ses racines dans les données. Cette évolution ne se contente pas de rendre le processus plus rapide, elle améliore également la qualité des décisions, et permet de découvrir des modèles inusités. Par exemple, les algorithmes de régression et les réseaux de neurones peuvent identifier des modèles cachés dans les données.
Les trois domaines métamorphosés par la GenAI
En fin de compte, l’IA n’est pas seulement un outil pour améliorer l’analyse des données, elle redéfinit la manière dont les entreprises abordent la prise de décision à tous les niveaux. Une enquête récente, menée par IDC auprès des acheteurs de technologies du monde entier, a révélé que la prise de décision technologique, les systèmes financiers et opérationnels, ainsi que l’engagement, l’expérience et le support client sont les trois domaines d’activité où l’intelligence artificielle générative est la plus susceptible d’influencer la position concurrentielle future ou le modèle commercial des organisations qui les adoptent.L’enquête a par ailleurs mis en évidence des différences notables dans les attentes selon les régions géographiques. Alors que les acheteurs de technologies en Amérique du Nord ont identifié les systèmes financiers et opérationnels comme le domaine d’activité le plus susceptible d’être affecté par la GenAI, leurs homologues d’Europe de l’Ouest ont indiqué que la prise de décision technologique par l’informatique et les lignes de métier (LOB) serait le domaine le plus impacté. En Asie/Pacifique, les répondants à l’enquête estiment que la GenAI affecterait principalement l’engagement, l’expérience et le support client.
Déployer la GenAI dans de nouveaux domaines
« Les résultats de l’enquête confirment que l’application de la GenAI dans les fonctions commerciales sera large et que son impact couvrira une vaste gamme de domaines concurrentiels et de modèles commerciaux, a déclaré Matt Acaro, directeur de recherche pour les outils et technologies d’intelligence artificielle de vision par ordinateur chez IDC. Une autre chose que les résultats mettent en évidence est que la véritable superpuissance de la GenAI réside dans sa capacité à traiter, comprendre et tirer de la valeur d’une large gamme de sources de données ».C’est précisément cette compétence qui permet aux modèles et applications GenAI d’être intégrés et utilisés dans de nombreux processus et flux de travail commerciaux et clients. « À mesure que les organisations acquièrent plus d’expérience avec les technologies GenAI, nous nous attendons à ce qu’elles utilisent ce qu’elles ont appris pour déployer la GenAI dans de nouveaux domaines », a-t-il ajouté.
En plus des trois domaines d’activité identifiés comme les plus susceptibles d’être impactés par la GenAI, l’enquête mettait en évidence quatre autres domaines d’activité à prendre en considération : l’acquisition et les ventes de clients ; la conception et le développement de produits ; la prise de décision basée sur les données ; et les talents et le personnel. L’acquisition et les ventes de clients ainsi que les talents et le personnel ont été les deux domaines d’activité considérés comme les moins susceptibles d’être impactés par la GenAI.