Entrer de plain-pied dans l’Industrie 4.0 c’est possible ! Le cloud public et les solutions en mode SaaS permettent à toute entreprise d’être en capacité d’anticiper et de s’adapter rapidement pour poursuivre son activité, voire la faire évoluer. La pandémie aura révélé la faiblesse des stratégies déjà en place et du taux d’équipement, mais également mis en exergue l’intérêt, voire la nécessité, de recourir au digital. Des solutions existantes qui assurent la pérennité et le développement d’activité et ce, même dans un contexte complexe et incertain.

Les enseignements d’un confinement planétaire

La pandémie a été un véritable révélateur de la situation des entreprises aujourd’hui, notamment en ce qui concerne leur exposition à l’International. La crise sanitaire a fait apparaître certains points faibles induits par une économie dépendante avec de graves conséquences pour certaines entreprises. Notamment la rupture de chaînes d’approvisionnement faute d’obtenir les éléments nécessaires à leur production, parfois en provenance d’Asie. Une situation bien pire encore pour toutes celles qui sous- traitaient intégralement dans des régions situées à l’autre bout du monde. Parmi les secteurs les plus touchés, citons par exemple l’industrie et la grande distribution.
Mais le confinement aura également mis en lumière l’agilité d’une partie de cette même industrie française. Certaines sociétés ont en effet su réagir rapidement, en transformant par exemple, en à peine quelques jours, leur chaîne de production afin de fabriquer des masques, des cotons de tige ou d’autres produits de première nécessité...
On peut ainsi tirer deux enseignements : le premier, à connotation négative, est que « les pratiques d’avant » ne fonctionnent désormais plus, tandis qu’un deuxième, positif celui-ci, concerne l’illustration d’un vivier industriel français pouvant se montrer parfaitement agile. La différence entre ces deux facettes ? Le niveau de numérisation du Système d’Information (SI).

S’adapter rapidement

A titre d’exemple, un grand distributeur français qui s’appuie sur des solutions numériques Cloud d’Oracle pour ses Drive, a pu en l’espace de quelques jours faire travailler tous les opérateurs de son Service Client depuis leur domicile. Du fait de l’explosion de l’activité du service Drive durant la pandémie, plusieurs centaines de nouveaux postes ont même pu être créés.
Tout au long de cette période de confinement, les distributeurs ont assisté à une transformation brutale de leurs canaux de vente, notamment avec une montée exponentielle fulgurante du nombre de transactions en ligne ainsi qu’une forte sollicitation de leur Service Client. Une nouvelle situation qui ne touche pas seulement le secteur alimentaire mais bien tous les distributeurs quels qu’ils soient et l’ensemble des acteurs du retail ; désormais la vente multicanale est tout simplement devenue indispensable. Une situation qui fait du commerce en ligne la nouvelle norme des métiers de la distribution. Dans un tel contexte, l’enjeu pour ces entreprises repose surtout sur le SI et sur ses équipements IT, notamment au regard de leur capacité à absorber des évolutions radicales de leurs activités.

Transformation Numérique de la Supply Chain, une nécessité

A l’autre bout, les chaînes d’approvisionnement ont également été lourdement impactées par la crise. Un changement complet dans la façon de travailler devient, là encore, nécessaire. Le secteur industriel, tout comme celui de la grande distribution, a dû revoir l’organisation de ces supply chains en mettant en place des cycles plus courts. La pandémie a en effet rendu difficile, voire momentanément impossible, les achats de matériaux à bas coût dans des régions souvent éloignées. Les enjeux à venir sont donc pour ces sociétés de revoir totalement leur stratégie d’approvisionnement, quitte à entraîner parfois des coûts plus élevés. Moderniser la chaîne d’approvisionnement devient une priorité avec pour principal objectif, l’optimisation des coûts, aussi bien ceux liés à la fabrication que ceux de la distribution. La transformation numérique de cette supply chain située entre fournisseurs et consommateurs devient ainsi la clé de voûte de la nouvelle stratégie de ces entreprises.

Il est à noter un certain retard en France sur ce point, notamment chez les ETI industrielles. Retard qu’il va falloir rapidement rattraper, sous une pression rendue d’autant plus forte par le contexte actuel. Là, le Cloud a un rôle crucial à jouer avec des solutions SaaS qui permettront à ces industries de rapidement gommer leur retard et à des coûts adaptés à leur typologie et à leur structure. En effet, le cloud public permet de démocratiser l’accès à des solutions et à des fonctionnalités de type ERP/EPM, SCM ou CX qui n’étaient jusqu’à présent accessibles qu’aux seules grandes entreprises.

Une Industrie 4.0 mature… et qui tend les bras aux entreprises françaises !

L’ère de l’industrie 4.0 a d’ores et déjà débuté, même si la France n’est pas une locomotive en la matière… Beaucoup d’initiatives ont cependant été lancées pour que notre industrie puisse rapidement résorber son retard, qu’elles proviennent du gouvernement ou d’associations voire de regroupements d’entrepreneurs auxquels d’ailleurs Oracle s’est associé pour contribuer à faciliter ce passage au numérique.

De notre côté, le cloud public de deuxième génération d’Oracle est prêt à répondre aux enjeux des entreprises et aux attentes du marché. Le potentiel de la transformation digitale

est encore méconnu et donc une évangélisation s’avère nécessaire. C’est ce que fait Oracle, aux côtés de la French Fab, par exemple, ou via d’autres associations. Avec un cloud public conforme aux directives gouvernementales comme industrielles et respectueux des enjeux écologiques actuels (tous nos datacenters situés en Europe fonctionnent avec de l’énergie 100% renouvelable), nous sommes prêts, avec tout notre écosystème, à soutenir l’industrie et la grande distribution françaises.
Des suites Métier de bout en bout (Finance-Achat, Prise de commande, solution RH complète et Supply chain) sont disponibles, toutes sur une seule et même plateforme en mode SaaS. Leur déploiement peut se faire en quelques mois seulement alors qu’auparavant, cela prenait des années... Des innovations embarquées et prêtes à l’emploi (IoT, IA, Machine Learning...) sont mises à disposition de nos clients via ces plateformes simples d’accès. De nombreux exemples sous forme de bonnes pratiques sont également disponibles, permettant d’imaginer plus facilement le potentiel de ces solutions et surtout de l’adapter plus rapidement à ses propres besoins et activités.

Se concentrer uniquement sur le Métier

Par exemple, la société Nickel, filiale de BNP Paribas, a choisi Oracle ERP Cloud pour gérer ses finances et ses achats et alors que le déploiement d’un ERP traditionnel nécessite habituellement une année voire deux, là tout était opérationnel après seulement 9 mois de mise en œuvre ! Nickel est une société qui supporte chaque mois plusieurs millions de souscriptions à des comptes bancaires. Sa stratégie a donc été de se focaliser sur son cœur de métier et c’est la raison pour laquelle elle a choisi de souscrire à un ERP en mode SaaS et de s’appuyer sur des « best practices » relatives aux processus back office Finance (activités financières, facturation, clôture comptable...) pour configurer ce logiciel.
Or, ce choix fait par Nickel est envisageable pour n’importe quelle entreprise, ETI comprise !

Anticiper le futur durant une pandémie

Le fait de proposer au sein d’un même infrastructure de cloud public, des suites logicielles métiers complètes permet aux entreprises d’entrer de plain pied dans l’Industrie 4.0, IoT inclus. Dans un tel environnement, l’Intelligence Artificielle prend en effet tout son sens : il est possible d’effectuer les calculs nécessaires au Machine Learning (ML) sur un même Cloud sécurisé, avec un volume de données unique. Une situation idéale pour optimiser les calculs nécessaires, même pour ceux qui relèvent seulement du traitement analytique.
Les entreprises peuvent donc simuler de multiples scénarii et par conséquent anticiper un peu plus sereinement ce que leur réserve le futur.

D‘ailleurs durant la période de confinement, Oracle a mis à disposition gratuitement à tous ses clients ayant souscrit à des solutions en mode SaaS, et pour une durée d’un an, des modules de planification leur permettant de modéliser de multiples scenarii.

Suivi de la Sécurité et de la Santé de tous les employés

Sur la partie Ressources Humaines, tous les clients qui utilisaient déjà l’outil SaaS de Gestion RH (Oracle HCM Cloud) ont eu à disposition un outil qui leur a permis d’assurer le suivi de la Sécurité et de la Santé de chaque employé (Oracle Workforce Health and Safety) ; un module qui informe du lieu et de la santé de chaque collaborateur. Dans les usines, cela s’avère particulièrement précieux dans la mesure où cela permet de pouvoir suivre les incidents et de bénéficier d’une traçabilité pour l’ensemble des employés. En cette période de pandémie, il est vital pour la DRH de connaître la situation de tout le personnel, notamment ceux en télétravail.
La DRH s’est souvent retrouvée en première ligne pendant la crise. L’équipe a dû faire face à des problématiques de gestion des employés à distance (situation personnelle, coordonnées, fournir des outils à chacun ...). De nombreuses requêtes de la part des travailleurs distants ont nécessité la mise en place d’un Service Employé, sorte de Helpdesk RH, pour répondre à toutes les interrogations. Des assistants digitaux sous forme de chatbots ont également été mis à disposition sur les mobiles afin de ne pas totalement saturer les équipes RH.

Vers l’Entreprise Collaborative, une approche rendue nécessaire par les impacts de la pandémie

Pendant le confinement, un outil issu de la gamme Oracle EPM (Enterprise Performance Management) en mode SaaS, dont le rôle est de proposer des scénarisations et prévisions sous un angle financier permettant d’envisager les performances financières à venir de l’entreprise, a été, on l’a dit, mis gracieusement à disposition des Directions Financières.
Avant la crise, peu d’entreprises avait souscrit à ce module dont l’intérêt était apparu moins évident ou en tout cas, moins crucial ; mais depuis, les priorités de celles-ci ont évolué radicalement. De plus, comme tous les modules se trouvent sur une plateforme commune, avec un même référentiel, il est possible d’établir des corrélations entre les analyses et prévisions des DAF et celles des DRH. Cela permet de répondre en amont à des enjeux liés à l’emploi, pour définir par exemple, si le chômage partiel doit être envisagé ou non. Autre cas de figure, cela permet aussi de s’adapter à une nouvelle réglementation édictée rapidement du fait de la pandémie, et qui entraînerait des formations et des certifications. L’impact et les conséquences sont tels que la DRH se doit de réagir promptement et efficacement.
C’est le même phénomène avec les nouvelles chaînes d’approvisionnement, sauf que l’enjeu, ici, est de devoir travailler avec de nouveaux fournisseurs sur des cycles plus courts pouvant entraîner l’embauche de nouvelles personnes, impliquant de la formation ou de la certification.
Le rapprochement des activités des différents départements implique une collaboration étroite entre les équipes concernées notamment celles des RH, de la Finance et de la Supply Chain. Un référentiel commun prend réellement tout son sens pour anticiper et prévoir à temps les actions à venir.

Agilité, Performance et enfin Entreprise Collaborative sont désormais possibles du fait d’un « désilotage » des activités grâce à un référentiel commun disponible dans un cloud public sécurisé. Une transformation digitale en mode SaaS qui met à la portée de tous, les moyens pour assurer survie ... et continuité, quelle que soit la crise. La relance est là.

Par Eric Gatrio, Apps Leader et membre du comité de Direction Oracle France.