L’équilibrage de charge de l’infrastructure Oracle Cloud (OCI) permet aux clients de distribuer des requêtes web sur une flotte de serveurs ou d’acheminer automatiquement le trafic à travers des domaines de défaillance, des domaines de disponibilité ou des régions. Le but est de proposer aux clients une haute disponibilité et une tolérance aux pannes pour toute application ou source de données.
Lors du premier confinement, nombre d’utilisateurs en télétravail ont expérimenté des latences dommageables pour la fluidité du travail ou des réunions à distance. Grâce à l’équilibrage de charge proposé par l’infrastructure cloud d’Oracle, les clients ne sont plus limités à des formes d’équilibrage de charge à bande passante fixe ou à une mise à l’échelle basée uniquement sur des modèles de trafic généraux.
L’équilibrage de charge OCI offre une adresse IP publique pour le trafic Internet en amont dans un domaine de disponibilité unique, ou entre les régions pour garantir que les applications sont toujours disponibles pendant les pics de demande. L’utilisateur peut choisir une bande passante minimale personnalisée et une bande passante maximale optionnelle, toutes deux comprises entre 10 Mb/s et 8 000 Mb/s. « La bande passante minimale est toujours disponible et vous permet d’être immédiatement prêt à faire face à vos charges de travail », explique dans un post de blog Gopi Gopalakrishnan, principal product manager chez Oracle.
Des politiques de contrôle des coûts incluses
Ceux qui veulent contrôler les coûts peuvent mettre en œuvre des stratégies de balance de charge en créant un load balancer (ou équilibreur de charge) et en lui appliquant des stratégies. Ces politiques d’équilibrage de charge s’appliquent différemment aux équilibreurs de charge TCP, aux requêtes HTTP persistantes de session basées sur des cookies (sticky requests) et aux requêtes HTTP non sticky. Ainsi, le réglage de la bande passante maximale optionnelle peut limiter la bande passante, même lors de pics inattendus. En fonction des schémas de trafic entrant, la bande passante disponible augmentera du minimum à mesure que le trafic augmentera.
Le tarif annoncé par Oracle avec l’équilibreur de charge flexible est un forfait de 0,011 3 $ par heure pour les instances actives de l’équilibreur de charge, à additionner à des frais d’utilisation de la bande passante de 0,000 1 $ par bande passante de 1 Mb/set par heure. L’utilisation de la bande passante sera facturée à la minute pour la configuration de la bande passante minimale.