Oracle a annoncé mardi dernier que Zoom l’avait choisi comme fournisseur d’infrastructure cloud pour son service de visioconférence. Zoom avait besoin de redimensionner ses capacités face à l’afflux massif d’utilisateurs, aussi bien professionnels que particuliers, suite à la généralisation du télétravail et au confinement.
La plateforme de visioconférence compte actuellement plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde. Désormais, Zoom intègre le cloud d’Oracle (Oracle cloud infrastructure, OCI) à sa liste de fournisseurs d’infrastructures. « Nous avons récemment connu la croissance la plus importante que notre entreprise n’ait jamais connue, ce qui a nécessité une augmentation massive de notre capacité de service », a déclaré Eric S. Yuan, CEO de Zoom. Au moment de l’annonce, Zoom ferait transiter chaque jour plus de 7 pétaoctets via les serveurs Oracle Cloud Infrastructure.
La question du choix d’Oracle, alors que d’autres fournisseurs plus gros auraient très bien pu fournir des infrastructures à grande échelle à Zoom, reste un mystère. Le fait que ce soit Oracle qui organise l’annonce de la signature est un premier indice, qui conforte l’idée qu’Oracle est désireux de profiter de l’effet d’annonce pour sa propre image. De son côté, Zoom, s’il voulait se donner une image plus B2B pour séduire les grands comptes, et redresser une image écornée par ses récents déboires sur la sécurité de ses outils et le respect de la vie privée, n’aurait pas fait autrement. Par ailleurs, il n’est pas impossible que, désireux de signer à tout prix une « célébrité du moment », Oracle ait consenti quelques avantages commerciaux qui ont fini par emporter la décision.
Selon la version très corporate de Eric S. Yuan, le choix de Zoom s’est porté sur Oracle pour des raisons pragmatiques : la sécurité et les capacités de son infrastructure. « Nous avons choisi Oracle Cloud Infrastructure en raison de sa sécurité de pointe, de ses performances exceptionnelles et de son niveau de support inégalé », a-t-il affirmé. « Nous avons exploré de multiples plateformes, et Oracle Cloud Infrastructure s’est avérée déterminante pour nous aider à mettre rapidement à l’échelle notre capacité et à répondre aux besoins de nos nouveaux utilisateurs ».