Selon un nouveau rapport d'Oracle, 64 % des décideurs en matière d'Internet des objets (IoT) opteraient pour une solution IoT « prête à l'emploi » plutôt que pour une offre personnalisée, ce qui indique une évolution du marché dans la manière dont les entreprises envisagent l'adoption de l'IoT.

Les solutions IoT arrivant à maturité, leur adoption par les entreprises aura un impact plus large. C’est en quelque sorte le « pitch » de ce rapport (800 professionnels interrogés) qui relève une évolution des priorités en matière d'adoption de l'IoT dans les entreprises, quel que soit le secteur.

L'adoption de l'IoT en entreprise entre dans une nouvelle phase et les décideurs de l'IoT recherchent des solutions groupées et commerciales prêtes à l'emploi, avec des analyses de données pour générer des informations exploitables afin d'améliorer les fonctions commerciales clés.

D’où des délais de déploiements plus courts :

« Les fournisseurs de plateformes IoT se sont imposés comme les organisations à consulter pour obtenir de l'aide et pour le déploiement. Lorsqu'on leur demande quel type de fournisseur ils choisiraient comme fournisseur principal, 56 % des personnes interrogées ont choisi le fournisseur de plateformes IoT comme l'un de leurs trois principaux fournisseurs (et 25 % comme le premier). L'intégrateur de systèmes vient ensuite avec 42 % (14 %). Vient ensuite l'éditeur de logiciels d'entreprise avec 33 (9 %) », lit-on dans ce rapport.

Systèmes critiques pour l'entreprise

D’ailleurs, cette étude intitulée « Five Best Practices of Leading IoT Adopters » constate que 42 % des projets des répondants ont été achevés (ou devaient l'être) en moins de six mois et 88 % en moins d'un an. Autre fait marquant : près de 90 % des projets ont été décrits par les répondants comme « fondamentaux » ou « très importants » pour leur activité principale.

Un peu plus de la moitié de tous les projets sont visibles pour leurs clients. Ce point d'information indique que les adoptants de l'IoT sont passés des projets dits « à portée de main » aux systèmes critiques pour l'entreprise.

Mais surtout, les entreprises ne recherchent plus des offres personnalisées pour chaque cas d'utilisation. Elles décident d’investir dans des solutions IoT prêtes à l'emploi intégrant des fonctionnalités de connectivité et d'analyse. Le mobile Edge pourrait accélérer ce mouvement.

Selon l'enquête, 75 % des personnes interrogées souhaitent que la connectivité soit « intégrée » ou regroupée par le fournisseur de la solution, et 25 % sont satisfaites qu'elle ne soit même pas un composant visible pour elles.

Pour les projets en phase de planification, cette tendance est encore plus prononcée, ce qui implique que l'IoT intégré sera probablement plus courant dans un avenir proche.

Mais attention aux cyberattaques visant l’IoT