Les dépenses mondiales en intelligence artificielle atteindront 434 milliards de dollars cette année, selon IDC. Les analystes du cabinet indiquent que ce marché devrait franchir la barre des 500 milliards de dollars en 2023.

L’intelligence artificielle n’est donc plus un buzz word ! L’IA est une réalité pour les entreprises et ce sera encore plus le cas dans les prochaines années. Selon un rapport d’IDC, les recettes mondiales du marché de l’intelligence artificielle (IA), y compris les logiciels, le matériel et les services, devraient augmenter de 19,6 % (en glissement annuel) en 2022 pour atteindre 432,8 milliards de dollars.

Les logiciels d’IA verront leur part des dépenses diminuer légèrement en 2022, car les investissements dans le matériel et les services d’IA augmentent plus rapidement. Cette tendance se poursuivra en 2023.

La catégorie du matériel d’IA a connu la plus forte croissance en termes de part de marché au premier semestre 2021, avec un bond de 0,5 %.Elle devrait atteindre 5 % de part de marché en 2022 avec une croissance de 24,9 % en glissement annuel.

Dans l’ensemble, les services d’IA devraient connaître la croissance la plus rapide des dépenses au cours des cinq prochaines années, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 22 %, tandis que le TCAC pour le matériel d’IA sera de 20,5 %.

L’IA révolutionne l’efficacité humaine

Dans la catégorie des logiciels d’IA, les applications d’IA représentaient 47 % des dépenses au premier semestre 2021, suivies des logiciels d’infrastructure de système d’IA avec une part d’environ 35 %.

« Les progrès réalisés dans les technologies du langage, de la voix et de la vision, ainsi que les solutions d’IA multimodales, révolutionnent l’efficacité humaine », a déclaré Ritu Jyoti, vice-président du groupe, Worldwide Artificial Intelligence (AI) and Automation Research chez IDC.

D’ailleurs, la reconnaissance vocale apparait comme un marché boosté par les assistants virtuels.

« Dans l’ensemble, l’IA plus l’ingéniosité humaine est le facteur de différenciation pour les entreprises afin qu’elles puissent se développer et prospérer à l’ère de la transformation numérique comprimée », a ajouté Ritu Jyoti.

Ce qui corrobore un rapport de KPMG qui affirme que pour augmenter leurs parts de marché et fidéliser leurs clients, l’IA et l’IoT sont la bonne combinaison.

De son côté, Jennifer Hamel, directrice de recherche, Services d’analyse et d’automatisation intelligente précise que « l’IA reste un moteur essentiel des investissements informatiques, qui à son tour stimule les dépenses en services connexes pour assurer une adoption durable à l’échelle ».