En 2020, la crise sanitaire a poussé la majorité des entreprises à accélérer leur transformation digitale. SIRH, ERP, Digital Workplace, CRM ou encore SI Achat sont autant de logiciels que ces dernières ont fortement plébiscités pour assurer la continuité de leurs activités.

Mais si la transformation digitale est plus que jamais pleine de promesses (agilité, flexibilité, compétitivité, etc.), les coûts engagés pour la mener à bien ne manquent pas (temps, argent, productivité). Dans son infographie “Le vrai coût de la transformation digitale”, Lemon Learning se penche sur les coûts de la transformation digitale en matière de :

  • onboarding utilisateur ;
  • formation aux logiciels ;
  • support et maintenance des applications ;
  • adoption logicielle ;
  • expérience utilisateur.

Le constat ? Si certains coûts sont inévitables, d’autres sont optimisables et parfois même suppressibles ! C’est notamment le cas des :

  • Coûts d’onboarding utilisateur et formation aux logiciels : que les DSI peuvent optimiser en misant sur des supports de formation interactifs et évolutifs dispensés dès les premières interactions des utilisateurs avec leurs outils.
  • Coûts de support : que les DSI peuvent optimiser en fournissant une assistance utilisateur intégrée aux outils digitaux en temps réel.

Par Clarisse AGLAE, Chargée du contenu marketing chez Lemon Learning