Chaque année, IDC identifie les principaux facteurs externes qui influenceront les entreprises dans les années à venir, et établit 10 prévisions basées sur ces facteurs, analyse les impacts sur l’organisation informatique et propose des recommandations pour les cinq prochaines années.

Dans une économie d’innovations multiples reposant sur les technologies émergentes, les DSI doivent réinventer l’organisation informatique pour leur permettre de tirer parti de la plus puissante vague de la transformation numérique. Ils doivent également réinventer les expériences des clients, des employés et des partenaires pour renforcer la confiance et la résilience, tout en apprenant à vivre avec et à gérer les risques liés à l'IA et à l'apprentissage automatique en réinventant la gouvernance informatique. Ils doivent également réinventer le leadership informatique, en orchestrant des armées de robots et de processus automatisés en plus de diriger des personnes grâce à la transformation informatique."

Serge Findling, vice-président de la recherche pour les  IT Executive Programs (IEP) d’IDC.

Les 10 prédictions de l'IDC FutureScape for Worldwide CIO :

Prédiction 1

D'ici 2021, en fonction des besoins métiers, 70% des DSI fourniront une "connectivité agile" via des API et des architectures qui interconnectent les solutions numériques des fournisseurs de cloud, des développeurs de systèmes, des métiers, des start-up et autres.

Prédiction 2

D’ici 2011, obligés de réduire les dépenses informatiques (encore et toujours !), d'améliorer l'agilité informatique des entreprises et d'accélérer l'innovation, 70% des DSI appliqueront de manière agressive les données et l'IA aux opérations, outils et processus informatiques.

Prédiction 3

D'ici 2022, 65% des entreprises chargeront les DSI de transformer et de moderniser leurs politiques de gouvernance afin de saisir les opportunités et de faire face aux nouveaux risques posés par l'IA, la blockchain, la confidentialité des données et l'éthique.

Prédiction 4

Jusqu'en 2022, 75% des stratégies numériques réussies seront élaborées par une organisation informatique transformée, dotée d'une infrastructure, d'applications et d'architectures de données modernisées et rationalisées.

Prédiction 5

D’ici 2020, 80% des dirigeants informatiques seront rémunérés sur la base d'indicateurs de performance clés et d'indicateurs permettant de mesurer l'efficacité de l'informatique en termes de performance et de croissance, et non de mesures opérationnelles.

Prédiction 6

D'ici 2020, 60% des DSI instaureront un cadre de confiance numérique qui ira au-delà de la prévention des cyberattaques et permettra aux organisations de se relever de manière résiliante face aux situations, événements et effets indésirables.

Prédiction 7

D'ici 2022, 75% des DSI qui ne modifient pas leur organisation pour donner aux équipes informatiques les moyens de permettre l'innovation, la perturbation et l'ampleur numériques échoueront dans leurs rôles.

Prédiction 8

Jusqu'en 2022, le réservoir de talents pour les technologies émergentes ne suffira pas pour répondre à au moins 30% de la demande mondiale, le développement et la rétention efficaces des compétences deviendront des stratégies de différenciation.

Prédiction 9

D'ici 2021, 65% des directeurs informatiques étendront leurs pratiques agile / DevOps à l'ensemble de l'entreprise pour atteindre la vitesse nécessaire à l'innovation, à l'exécution et au changement.

Prédiction 10

D'ici 2023, 70% des DSI qui ne peuvent pas gérer la division de la gouvernance, de la stratégie et des opérations informatiques entre l'informatique de pointe, la technologie opérationnelle et l'informatique traditionnelle, dominée par le secteur d'activité, échoueront de manière professionnelle.

Source : "IDC Worldwide CIO Agenda 2019", cliquer ici

Image d’entête 522599533 @ iStock Photo enotmaks

AUCUN COMMENTAIRE