Selon les dernières estimations du Gartner, la valeur globale de l’Intelligence Artificielle devrait atteindre 1,2 millier de millards de dollars en 2018, soit une progression de 70 % par rapport à 2017.

Faut-il une autre preuve du rôle disrupteur prédit à l’Intelligence Artificielle (IA) que l’estimation de la valeur globale générée par cette technologie dans les entreprise ? Elle est estimée par le Gartner à 1,2 trillion de dollars, soit 1.200 milliards de dollars, pour la seule année 2018.

Les analystes du Gartner ont également réalisé une projection jusqu’à 2022, année où la valeur commerciale dérivée de l’IA devrait atteindre 3,9 trillions de dollars.

Gartner-IA-2022

Voilà qui éclaire de réalisme la forte implication des géants Google, Microsoft, Apple, IBM et Nvidia sur les technologies d’IA, et l’explosion de l’écosystème des startups qui se spécialisent dans ce domaine. Leur intérêt porte plus particulièrement sur la relation client, le commerce, les ventes, le marketing et l’automobile.

Des technologies et des usages

Du côté des technologies, ce sont les rejetons de l’IA que sont le Machine Learning, le Deep Learning et les réseaux de neurones qui ont la côte actuellement. Tandis que du côté de la valeur marchande générée par l’IA, elle provient :

  • 46 % - des agents basés sur l’IA. Un chiffre qui devrait passer à 26 % en 2022.
  • 36 % - des technologies d’aide à la décision et d’augmentation de l’IA. 44 % en 2022.
  • 18 % des plates-formes basées sur l'IA et connectées aux systèmes cloud. En recul à 14 % en 2022 avec l’arrivée attendue de systèmes plus matures.
  • 2 % seulement pour les systèmes d’automatisation des décisions qui utilisent l'IA pour effectuer automatiquement des tâches métier, telles que la classification de données. Une technologie qui n’est pas encore à maturité, et qui devrait progresser à 16 % en 2022.

La maturité à échéance 2021

Selon le Gartner, la croissance du marché de l’IA sera forte jusqu’en 2021, et à partir de cette date la courbe devrait s’aplanir. Durant cette période, les entreprises vont découvrir la valeur commerciale de l’IA pour augmenter les ventes, fidéliser les clients, et enregistrer une croissance. La mise en application de l’IA aidera également à découvrir de nouvelles opportunités dans les produits et services.

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