Facebook, qui cherche à regagner la confiance du public après ses multiples mésaventures, a souhaité rassurer en affirmant dans un article de blog titré « Hard Questions: What Information Do Facebook Advertisers Know About Me? » que ses utilisateurs « ne sont pas le produit ».

En 2014, Tim Cook, CEO d’Apple, avait déclaré « Lorsqu'un service en ligne est gratuit, vous n'êtes pas le client, vous êtes le produit ». Cette affirmation a trouvé un nouvel écho avec Facebook et ses dérives.

En pleine controverse après l’affaire Cambridge Analytica – les données de 80 millions d’utilisateurs de Facebook ont été collectées sur le réseau social par la société d’analyse qui les a exploitées pour cibler des publicités afin de manipuler les électeurs lors des élections présidentielles américaines de 2016 – Facebook perd à la pelle des abonnés depuis quelques semaines.

Pour plus d’informations, lire « Facebook, Zuckerberg, Trump, le scandale et les Français ». 

Facebook réagit : Non, vous n’êtes pas le produit...

Après le passage de son CEO et fondateur Mark Zuckerberg devant le Congrès américain, le groupe vient de réagir sur son blog en publiant un article intitulé « Hard Questions: What Information Do Facebook Advertisers Know About Me? », signé Rob Goldman, VP Ads.

Si l’objectif de cette publication est de répondre à la question « Quelles informations les annonceurs Facebook connaissent de moi ? », et donc d’évoquer les usages que le réseau social fait des données des utilisateurs, un paragraphe a retenu l’attention des observateurs : « If I’m not paying for Facebook, am I the product? », autrement dit « Si je ne paye pas pour Facebook, suis-je le produit ? ». Et la réponse se veut claire : « Non ».

Facebook explique « Notre produit ce sont les médias sociaux - la capacité de communiquer avec les gens qui comptent pour vous, où qu'ils soient dans le monde. C'est la même chose avec un moteur de recherche gratuit, un site Web ou un journal. Le produit de base est la lecture des nouvelles ou de trouver des informations - et les annonces existent pour financer cette expérience. »

Facebook gratuit… plus ou moins !

A lire la réponse de Facebook, on apprend, ou plutôt nous avons la confirmation que si nous avons accès à de nombreux services gratuits, comme le réseau social ou la messagerie, c’est parce que nous lui avons confié nos données personnelles ce qui lui permet de nous offrir 'la meilleure information'.

Certes, mais ces données sont utilisées pour vendre des publicités ciblées. Et c’est Facebook qui encaisse. Nous abandonnons donc gratuitement nos données personnelles à Facebook qui les vend aux annonceurs.

Nous apprenons par ailleurs que Facebook se compare à « un site Web ou un journal ». C’est surprenant, la plateforme de médias sociaux s'est historiquement opposée à toute suggestion selon laquelle il s'agirait d'une entreprise de médias. D’ailleurs, lorsque le Sénat a interrogé Zuckerberg sur ses concurrents directs, le CEO a difficilement trouvé une réponse !

Quel est le produit de Facebook ?

Le modèle économique de Facebook repose sur la publicité, la plateforme vend des espaces publicitaires. C’est également la vente de matériel, aujourd’hui les casques VR (Ocukus), demain des enceintes intelligentes. Alors lorsque Rob Golman affirme que le principal produit de Facebook, c’est le réseau social, la réponse peine à nous satisfaire. Ne ferait-il pas mieux de reconnaitre que ses clients ont les annonceurs ? Et qu’il leur vend la donnée des utilisateurs ?

En 2016, Sheryl Sandberg, COO de Facebook, avait affirmé, faisant référence à l’expression ‘réseau social’, « Ce n'est certainement plus un terme, je pense, que nous utilisons depuis un moment ». Alors pourquoi cacher la réalité derrière une sémantique sans valeur ?

Certes, le groupe cumule beaucoup d’activités, donc affirmer que Facebook est un ‘média social’ est inexact. Quant au produit vendu par Facebook, ce sont bien les données glanées à partir du réseau, et qui sont utilisées pour vendre des annonces !

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