Dans l’arsenal des outils mis à leur disposition, DRH et recruteurs mettent en avant aujourd’hui les cabinets de recrutement et les réseaux sociaux. Mais les challengers ne sont pas loin...

DRH, services des ressource humaines, et recruteurs disposent d’outils de plus en plus nombreux - le riche monde des jeunes pousses françaises dédiées aux RH les accompagne dans ce sens – pour les accompagner dans leurs démarches de recrutement.

Si le choix de ces outils dépend de la taille de l’entreprise et de sa stratégie de recrutement, elle est également liée à son secteur d’activité, au profil et à l’expertise des candidats, et à son appétence pour le numérique.

Quels sont les outils considérés comme les plus efficaces ?

  • 39 % - Cabinets de recrutement (pour les compétence, le secteur et l’humain)
  • 37 % - Réseaux sociaux (accès facilité à un important vivier de candidats)
  • 25 % - Jobbaords et CVthèques (en perte de vitesse)
  • 25 % - Recrutement mobile (le plus récent)
  • 24 % - Bouche à oreille et recommandations (toujours appréciés)
  • 21 % - Site Web de l’entreprise
  • 19 % - Salons de l’emploi

Ce classement concerne la vision des DRH et recruteurs pour les années à venir.

Une stratégie dans la guerre des talents

La concurrence dans le recrutement est particulièrement forte, non pas entre les outils, bien qu’elle soit réelle en ce domaine, mais pour attirer les candidats, repérer les potentiels et recruter les bons profils. La guerre des talents s’intensifie, et les recruteurs doivent à la fois soigner la marque employeur et se doter d’outils adaptés. C’est pourquoi derrière ces outils se cache une autre tendance, avec la volonté de réaliser des recrutements les plus efficaces possibles, l'usage de plusieurs outils pour une même démarche, qui d'ailleurs ne sont pas mis en concurrence mais se complètent.

On notera cependant que l’analyse humaine reste primordiale et la mieux considérée par les DRH et recruteurs. C’est pourquoi les cabinets de recrutement continueront d’occuper la première place. Pour cela également et très probablement que les réseaux sociaux, qui associent l’individu et la masse des individus, les talonnent aujourd’hui.

Source : Etude Robert Half

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