Le marketing moderne nous apprend que quelques micro-influenceurs de niche seront plus efficaces qu’une ‘vedette’ qui sera suivie pour elle même et non pour vous ! Une réflexion à appliquer sur vos projets, même internes.

Pendant très longtemps, les entreprises ont considéré qu’une publicité construite autour d’une vedette était la plus efficace. Aujourd’hui, avec l’Internet et les réseaux sociaux, cette pratique est mise à mal. Jamais les clients n’ont été aussi proches de leurs marques, en communication directe avec elles.

Dans ce nouvel écosystème aux règles qui ne cessent de changer, les pratiques anciennes qui consistaient à multiplier les contacts pour multiplier les engagements se révèlent de plus en plus inefficaces. Pour reprendre l’image de la publicité, en faisant appel à une méga-vedette, la marque attire le plus large public possible. Mais celui-ci s’intéresse-t-il à la marque ?

La stratégie des suiveurs

Avec les réseaux sociaux, les suiveurs sont mesurables. Qu’est-ce que cela nous apprend ? Un influenceur qui affiche de 1 000 à 10 000 suiveurs obtiendra un taux d’engagement de l’ordre de 4 %. S’il a plus de 10 millions de suiveurs, le taux d’engagement va chuter à 1,6 %. Idem pour les commentaires, les infuenceurs qui affichent quelques dizaines de milliers de suiveurs obtiennent quatre fois plus de commentaires que ceux qui en ont des millions.

Concrètement, cela se traduit dans le ROI. Si la notoriété est plus forte, le retour sur investissement des ‘vedettes’ se révèle faible. En cause l’investissement initial élevé et le coût global des opérations. Mais également la dispersion dans une masse plus difficilement exploitable. À l’inverse, investir dans plusieurs ‘petits’ influenceurs — présents sur les bonnes niches, proches des bons décideurs — ne coûte pas cher, mais se révèle autrement plus efficace, avec un ROI élevé.

À appliquer sur vos projets

Si vous portez un projet dans votre organisation, engagez des ‘clients’ et des partenaires qui sont passionnés par celui-ci. Ce seront autant de micro-influenceurs qui stimuleront la visibilité, l’engagement et la loyauté dans votre projet. Vous éviterez également qu’il ne serve que la notoriété du sponsor prestigieux que vous avez envisagé...

Image 100263389 @ iStock Bellenixe

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