Nous aurions pu titrer notre article « Les 5 tendances du marketing digital », mais nous préférons élargir notre approche en vous proposant 5 pistes vers le succès du marketing digital. Dans un monde de plus en plus motorisé par les IT, le marketing s'inscrit souvent en chef de file de la transformation digitale des organisations. Sans entrer dans la polémique entre la DSI et les métiers sur le numérique, évoquons plutôt 5 voies dans lesquelles s'engagent les marketeurs à la recherche du succès. Et constatons quelles sont proches des préoccupations de la DSI.

Le marketing piloté par la donnée

2015 aura été une année charnière dans la prise de conscience par les entreprises du rôle de la donnée et des stratégies marketing 'data-driven'. Cette vision va se prolonger en 2016, et s'accompagner du déploiement des plateformes de mesure et d'analyse de la performance de l'information et des réseaux sociaux. La démarche va accompagner les initiatives de marketing digital afin de permettre à l'entreprise de s'engager plus à proximité de son client, de l'écouter et de lui répondre en temps réel.

La qualité du contenu

En apportant de la valeur à l'expérience du visiteur et du client, la qualité du contenu est une approche gagnante pour démontrer l'expertise de l'entreprise et obtenir la plus grande visibilité sur les moteurs de recherche. C'est également un moyen d'optimiser l'audience d'une entreprise, et de disséminer sa visibilité sur de multiples couches de communication (site web, blog, ebook, livre blanc, infographie, vidéo, Twitter, LinkedIn, podtcast, etc.). Un contenu de qualité permet également d'allonger le cycle de vie de l'information.

La vidéo

De l'autre coté de l'Atlantique, les marketeurs s'apprêtent à doubler le nombre de vidéo sur leurs sites, ainsi que sur les chaines des médias sociaux comme YouTube, Instagram, Facebook, avec des stratégies de storytelling émotionnel rapprochant le B2B et les attentes des clients au travers des communautés. Le marché des outils de marketing vidéo devrait exploser en 2016, en particulier sur la vidéo mobile.

La personnalisation

C'est sans doute la clé du marketing du futur, cibler le client au plus près pour entrer en résonance avec sa personnalité et ses préférences. La majorité des marketeurs exploitent la donnée pour segmenter les clients. Mais avec l'évolution rapide des technologies IT et de la concurrence, l'objectif sera de cibler plus précisément le client, de s'adresser régulièrement à lui et d'adapter le discours et l'offre de manière appropriée.

Le mobile

Nous l'avons vu (lire « C'est confirmé, le smartphone est numéro 1 »), l'année 2015 a été l'année de la bascule, celle où le téléphone, ou plutôt le smartphone, est devenu le premier média consommé. Concrètement, nous ne sommes pas loin de 80 % d'internautes qui possèdent un smartphone, et une majorité d'entre eux le consomment dès le réveil. Il n'y aura pas de futur du marketing sans un focus sur le mobile... Image d'entête @ iStock