Puisque nombre de marketeurs se targuent de prendre la tête de la transformation digitale de leurs organisations, intéressons nous à leurs priorités coté IT. Il n'y a pas transformation digitale sans IT, cela est acquis d'autant plus logiquement que le numérique (digital) est inscrit dans la transformation. Les marketeurs l'on bien compris, et c'est sans surprise, comme allons le voir, qu'au final ils affichent les mêmes priorités technologiques que la DSI. A se demander pourquoi ces deux là, DSI et directeur marketing, s'affrontent ? Dans tous les cas, sur tous les continents (ou presque, l'Asie s'inscrit en retrait), c'est la cyber-sécurité qui occupe la première place de leurs priorités. Avec une distorsion cependant dans la répartition géographique des top priorités, largement en tête aux Etats-unis pour 58 % des marketeurs (à prendre en compte pour les filiales de groupes américains), ainsi qu'en Europe mais plus dans la moyenne avec 41%, et une étonnante cinquième place (25%) en Asie.

Le top priorités technologiques des marketeurs européens

  • 41 % - Cyber-sécurité
  • 37 % - Cloud
  • 32 % - eCommerce mobile
  • 31 % - Internet des Objets (IoT) et objets connectés
  • 31 % - Développement d'applications mobiles
  • 23 % - Big Data
Source : « Mobile Elite 2015 » de CNBC, par MindMover et Lightspeed GMI Image d'entête @ iStock