Qu'est-ce que la curation de contenu et pourquoi ce procédé est-il pertinent ? Le CMIT a posé la question à ses membres marketeurs et y répond avec un livre blanc dont nous vous proposons les principaux résultats.

Le CMIT, le Club des Directeurs marketing & communication de l’IT, a interpellé ses adhérents sur leurs pratiques en matière de curation. Autrement dit la veille, pour un usage professionnel, mais surtout pour publier et partager sur les réseaux sociaux en vue de gagner en visibilité.

Il ressort de cette étude 5 points clés sur la curation de contenu.

Cliquer ici pour télécharger le livre blanc. http://cmit.fr/wp-content/

1. Identifier le signal dans le bruit

53,1 % des marketeurs pensent que sélectionner et hiérarchiser l’information est un bon moyen de la trier. Ils affichent ainsi une bonne compréhension des objectifs de la curation comme tamis d’informations et in fine comme raccourci pour identifier la bonne information.

2. Partager sur les réseaux sociaux avant tout

75,5 % des marketeurs utilisent la curation à des fins de partage sur les réseaux sociaux. Ils indiquent l’intérêt pour la marque de s’appuyer sur la pratique de la curation pour aider à faire entendre sa voix dans le brouhaha du Web. Le soin apporté à l’analyse et la restitution de la précieuse information est ici essentiel.

3. Veille et partage : les deux mamelles de la curation

Pour 61,5 % des marketeurs, la curation est un bon moyen de faire de la veille. Chaque professionnel est amené à réaliser une veille sur son secteur et environnement, alors autant capitaliser en la partageant utilement.

4. La curation, un travail manuel

5 ou 10 sources fiables qui réalisent ce travail ou qui suffisent à faire une veille optimale semble être l’option choisie par la plupart des répondants. L’industrialisation n’est pas à l’ordre du jour pour 76,1 % des marketeurs.

5. Être présent pour être vu

50,5 % des marketeurs voient la curation comme une technique pour gagner en visibilité. Chacun est conscient que la visibilité est un levier d’acquisition important et que la surface d’exposition d’une personne morale ou physique favorise la ‘genlead’.

6. L'infographie complète

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