Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !

1Le chiffre du jour

1.000 €, investissement initial d'une start-up pour lancer un service en ligne Click to Tweet

Grâce à l'environnement technologique mis à leur disposition - Cloud, SaaS, réseau virtuel, plateforme technologique - les start-ups ont fait chuter l'investissement initial pour lancer un service en ligne à 1.000 euros. Source : Stripe.

IT Social : Entre 2000 et 2016, l'investissement initial pour lancer un service en ligne est passé de 5 millions à… 1.000 euros.

À lire aussi L’écosystème des startups en France (infographie)

2Marché

410 M€, le marché français de l'ECM (gestion de contenu) en 2020 Click to Tweet

Boostées par la transformation numérique, les ventes de logiciels de gestion de contenu d'entreprise (ECM) en France devraient connaître une croissance annuelle moyenne de 8,3% jusqu'en 2020. De 323 millions d'euros en 2017, le chiffre d'affaires du secteur devrait générer 410 millions d'euros en 2020. Source : IDC.

IT Social : 58% des revenus attendus de l'ECM porteront sur le commerce des plateformes de gestion de contenu, 28% sur les systèmes conginitifs/IA et d'analyse de contenu, et 14% par les applications d'eDiscovery (recherche dans fichier archivés).

À lire aussi Le Shadow IT met en danger les données de santé

3Sécurité

2 ans de prison ferme pour avoir mené des attaques DDoS Click to Tweet

Les poursuites contre des hackers sont rares, mais le jeune britannique Adam Mudd n'y a pas échappé. Âgé de 16 ans à l’époque des faits, il a conçu Titanium Stresser, un programme d'attaques par déni de service DDoS, source de nombreuses attaques au cours des dernières années.

IT Social : Mené contre son université et d’autres, à lui seul Adam Mudd aura réalisé 594 attaques sur 181 URL différentes. Revendu pour plus de 450.000 euros, son programme aura permis de réaliser 1,7 million d’autres attaques par DDoS.

A lire aussiSuicidaires… Près de 1 compte piraté sur 5 a pour mot de passe 123456

4Technologie

120 GPU ont battu un cluster de 716.000 cœurs pour la simulation pétrolière Click to Tweet

L'exploitation des capacités de traitement en parallèle des cartes graphiques (GPU) a permis d'établir un record dans la simulation de flux de pétrole, d'eau et de gaz... en 92 minutes ! ExxonMobil avait réalisé le précédant record en utilisant un cluster de plus de 716.000 cœurs de processeur pour exécuter la simulation...

IT Social : La nouvelle approche d'IBM et de Stone Ridge Technology repose sur 30 serveurs IBM OpenPower en 2 racks, équipés de 120 GPU Nvidia Tesla P100 (3.584 noyaux chacun).

A lire aussiLe prochain plus puissant supercalculateur affichera 180 petaflops

5Fortune

Sergey Brin se lance dans l'aérostat (dirigeable) Click to Tweet

Le co-fondateur de Google construit un énorme aérostat de type Zeppelin dans un ancien hangar de la NASA, près de Mountain View, un bâtiment spectaculaire qui ne peut échapper à la vue de tout visiteur qui se rend sur la Silicon Valley.

IT Social : A chaque riche fondateur de startup sa lubie : chez Google, après les voitures volantes de Larry Page, Sergey Brin s’aventure dans des projets d’aérostats.

A lire aussi L’IA de Google veut réduire de 10% la consommation énergétique britannique