Dans le cadre de son programme «  AI for Good », Microsoft a décidé de mettre en place une nouvelle initiative appelée « AI for Health ». Ce projet vise à exploiter l’Intelligence artificielle pour améliorer la santé des moins fortunés au monde. AI for Health se concentrera sur la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle médicale (l’utilisation des algorithmes pour détecter les maladies), sur les études concernant la santé mondiale ainsi que sur l’amélioration de l’accès à la technologie d’IA.

John Kahan, le directeur de l’analyse des données de Microsoft, a indiqué dans un article de blog que AI for Health est une initiative philanthropique qui complète le travail plus large de Microsoft Healthcare. Il a ajouté que son entreprise prendra en charge des organisations à but non lucratif spécifiques, la collaboration avec les scientifiques des données de Microsoft, des subventions en espèces ainsi que l’accès aux meilleurs outils d’Intelligence artificielle et de Cloud Computing.

John Kahan a expliqué que les soins de santé moderne sont actuellement répartis de manière inégale dans le monde. Il a constaté que la technologie de la santé a permis d’éliminer des maladies et des formes de décès dans certains pays tandis que d’autres font encore face à ces mêmes ravages. L’IA ne pourra résoudre tous ces problèmes, mais elle peut quand même apporter quelques changements. En effet, plusieurs systèmes de dépistages basés sur l’IA sont actuellement très efficaces pour détecter la rétinographie diabétique, une maladie qui touche des millions de personnes et qui peut entrainer la cécité. De nos jours, il suffit d’avoir accès à un Smartphone et à un accessoire d’inspection oculaire dans un village pour détecter la maladie, ce qui est largement plus pratique et moins cher qu’une visite chez un ophtalmologiste.

Le but de l’IA serait d’aider à concevoir, à identifier et à déployer les technologies de santé. Pour la réalisation de son projet IA for Health, Microsoft prévoit de travailler uniquement avec des organisations à but non lucratif et des organismes de recherche. Les  bénéficiaires du programme de 40 millions de dollars se concentreront davantage sur les recherches médicales comme le SMSN (Syndrome de mort subite du nourrisson), la rétinopathie diabétique, la tuberculose, la mortalité maternelle et surtout le cancer.

À lire aussi Microsoft met en place une nouvelle stratégie pour améliorer la relation avec ses clients