Confronté à la concurrence des milliardaires de la technologie, le CTO de Boeing, une vieille dame de 102 ans, a invité les DSI et l’industrie à se comporter comme si leur entreprise était âgée de 2 ans...

Hyslop_BoeingLors de la cérémonie annuelle des Prix de l’Innovation (Innovation Awards) de Boeing, qui s’est tenue au Musée de l’air de Seattle, Greg Hyslop, CTO de la firme, a évoqué la concurrence explosive en milliards de dollars des poids lourds de la technologie sur le secteur de l’espace, des voyages spatiaux et de la recherche aérospatiale avancée.

Il évoquait bien évidemment la nouvelle concurrence des sociétés privées SpaceX et Blue Origin, et de leurs milliardaires Elon Musk et Jeff Bezos.

102 ans d’histoire de Boeing

Se considérant comme “le plus grand geek” de Boeing, Greg Hyslop s’est sans surprise fait consensuel en évoquant les bienfaits de la concurrence. Il a également évoqué l’esprit pionnier de Bill Boeing, le fondateur de la firme qui était tombé amoureux de l’aviation.

Il s’est félicité des prix remis par Boeing :

  • 3 employés qui chacun ont obtenu 100 brevets ou plus ;
  • Les ingénieurs qui ont redessiné le train d’atterrissage du 737 Max ;
  • L’inventeur d’une couverture thermique flexible qui devrait permettre de réduire le coût du futur avion spatial Phantom Express, qui n’est pas encore construit !

La vision de CTO de Boeing

Mais ce qui a surtout retenu notre attention dans le discours de Greg Hyslop, c’est sa vision du futur de Boeing, qualifiée de ‘nouvelle ère’. Et caractérisée par une innovation rapide et florissante, ainsi que par des partenariats non traditionnels, comme des investissements dans des sociétés de capital-risque comme HorizonX.

Le défi du CTO de Boeing ? Établir de nouveaux fondements pour la société tout en demeurant fidèle à ses racines, et tout en se comportant comme une startup. Une fondation pour bâtir, par opposition à une ancre qui pourrait retenir l’entreprise.

Extraits de l’intervention de Greg Hyslop

Notre défi en tant qu’entreprise de 102 ans est de savoir comment agir comme si nous étions une entreprise de 2 ans. Et c'est ce que nous devons faire. Nous devons être agiles, nous devons être rapides et récompenser ceux qui proposent de bonnes idées, mais nous ne pouvons pas tourner le dos à qui nous sommes en tant que Boeing Co.”

Notre succès est lié au fait d’avoir les meilleures idées et les meilleures personnes… et c’est pourquoi nous allons gagner, car nous progressons. Peu importe la compétition, je pense que nous allons gagner.

Source : Boeing’s annual Innovation Awards, par GeekWire  

Image d’entête 941729488 @ iStock Photo Molnia