Menée par DevOps.com, pour le compte de Tricentis, cette enquête révèle que près d’un quart des répondants (24 %) utilisent l’IA dans au moins une phase du développement d’applications.
Ce faible écart suggère qu’une fois adoptée, l’IA tend à se répandre rapidement à travers le SDLC (Software Development Life Cycle). En outre, l’enquête révèle que 46 % des répondants travaillent pour des organisations qui prévoient d’adopter des outils d’IA pour renforcer les équipes DevOps au cours des 12 prochains mois.
Actuellement, l’écriture de code (45 %), le débogage et la prévention des défauts (44 %) et les tests (40 %) sont les trois domaines dans lesquels l’IA a été le plus largement utilisée.
60 % des professionnels interrogés qui ont adopté l’IA déclarent avoir constaté une augmentation de l’efficacité et de la productivité au sein de leurs équipes de développement d’applications.
Parmi les autres avantages, citons la réduction des écarts de compétences (53 %), la réduction des coûts (47 %) et l’amélioration de la qualité des logiciels (42 %).
Les domaines spécifiques dans lesquels l’IA est citée comme apportant de la valeur comprennent :
- les tests (60 %)
- le codage (58 %)
- la sécurité (55 %)
- l’observabilité (53 %)
- la construction de logiciels (53 %)
- l’ingénierie de la fiabilité des sites (50 %)
- les opérations (50 %).
Enfin, cette étude a constaté que 86 % des professionnels interrogés utilisant l’IA déclarent qu’une vérification humaine partielle ou importante des résultats est toujours nécessaire, contre 9 % qui déclarent avoir une confiance totale dans les résultats de l’IA.
Alors que l’IA va devenir omniprésente dans le SDLC, il est peu probable que les ingénieurs DevOps soient remplacés. Cependant, la façon dont les équipes DevOps sont organisées est susceptible de changer à mesure que des agents d’IA plus génératifs formés pour effectuer des tâches spécifiques deviennent disponibles.