PHP est bien connu comme le « langage de la colle pour le web ». Son riche écosystème d’extensions permet de se connecter à presque toutes les technologies de base de données. L’écosystème PHP est en constante évolution. Il y a une quinzaine d’années, les développeurs PHP ont constaté qu’un calendrier prévisible de publication et de support permettait de réduire l’incertitude pour les utilisateurs.
Mais la situation n’est plus la même comme le constate le rapport « Perforce PHP 2025 Landscape » basé sur les résultats d’une enquête anonyme menée auprès d’utilisateurs et d’administrateurs PHP identifiés (650 personnes). La majorité des développeurs utilisent PHP depuis 5 ans ou plus ; 57,75 % ont répondu qu’ils utilisaient PHP depuis plus de 15 ans. Chaque année, Perforce Zend analyse les tendances en matière de développement d’applications afin de suivre l’évolution de l’écosystème PHP.
Comme pour les années précédentes, les services ou les API (77,26 %), les applications internes (63,78 %) et la gestion de contenu (47,28 %) sont les trois principaux types d’applications PHP. Le commerce électronique (34,00 %) et les systèmes CRM/ERM (29,18 %) complètent les cinq premiers types d’applications PHP.
Plus de 90 % ont indiqué une intégration avec les bases de données relationnelles, suivi par 85,11 % avec les API Web et 71,23 % avec les systèmes de fichiers.
Augmentation des tarifs du cloud
« Bien que cela corresponde étroitement à nos résultats pour 2024, nous avons constaté une augmentation de l’utilisation de la plupart des options d’intégration dans la plupart des options d’intégration. Par exemple, les bases de données de séries temporelles, les files d’attente de messages, les services de recherche et le stockage clé-valeur ont tous connu des augmentations par rapport à notre rapport 2024 », lit-on dans ce document.
Où sont déployées ces applications PHP ? Ce rapport note que la moitié (55,67 %) a été déployée sur site, 33,62 % sur Amazon Web Services, 29,98 % sur d’autres serveurs et 12,42 % sur Digital Ocean. « Les résultats de cette année confirment les tendances observées en 2024, avec de plus en plus d’organisations qui ramènent leurs applications web sur site. Nous avons observé des augmentations de prix dans tous les clouds, ce qui peut être un facteur contributif, avec d’autres facteurs tels que la confidentialité des données et la conformité réglementaire », précisent les auteurs de ce rapport.
Apache et nginx sont clairement là pour rester. Les nombreux tutoriels démontrant l’utilisation avec PHP, ainsi que leurs riches fonctionnalités, en font des choix faciles pour les organisations. L’augmentation de la popularité de Caddy est certainement notable. « Nous nous attendons à ce que ses intégrations clés en main de Let’s Encrypt, sa configuration simplifiée de FastCGI et de reverse proxy, ainsi que sa capacité à établir rapidement et de manière transparente un proxy pour un stockage compatible avec S3, en font un choix solide pour de nombreuses entreprises », lit-on dans ce rapport.
En conclusion, les efforts déployés par les développeurs au cours des 10 à 15 dernières années ont conduit à des améliorations constantes, appréciées et adoptées à un rythme croissant par les utilisateurs de PHP. Les applications web devenant la norme de facto pour les applications client et les applications métier internes, PHP constitue un choix idéal pour les organisations qui souhaitent déployer des fonctionnalités rapidement, en toute sécurité et à grande échelle.