Lors de sa conférence NextStep 2022, OutSystems, le spécialiste des outils de développement d’applications low-code, avait annoncé un outil de mentorat destiné aux développeurs, appelé ensuite Projet Morpheus. La proposition d’OutSystem était conçue comme un outil de mentorat aidé par l’IA pour accélérer la productivité des développeurs, améliorer la qualité du code et réduire la dette technique.

A l’époque, nous avions décrit cet outil comme une solution « qui accompagne le développeur en proposant un ensemble d’outils de développement, de sécurité et d’analyse de la qualité basés sur l’IA. Le système de mentorat d’OutSystems est une évolution du tableau de bord d’architecture de la plateforme OutSystems, offrant des capacités plus robustes et intégrant une nouvelle technologie d’IA ».

Deux ans plus tard, lors de la Conférence ONE d’OutSystems 2024 consacrée au développement d'applications combinant le low-code et la GenAI, le produits fini est annoncé comme un assistant numérique pour la gestion du cycle de vie du développement logiciel (SDLC), la génération, la livraison et la surveillance d'applications. « Le SDLC traditionnel suppose que les étapes d’idéation, d'analyse, de conception et de développement soient réalisées par des spécialistes distincts. Cependant, l'IA permet de combiner ces tâches en une seule opération fluide et créative », expliquent John Bratincevic, analyste principal, et Diego Lo Giudice, vice-président et analyste
principal chez Forrester.

Mentor ou la conception d’applications de bout en bout

Le PDG et fondateur d’OutSystems, Paulo Rosado, a décrit comment Mentor transforme les processus de développement et de gestion des logiciels en un avantage concurrentiel. Grâce à la génération d'applications pilotées par l'IA, à l'optimisation, aux contrôles de qualité automatisés et aux agents, le tout sous la gouvernance d'un service informatique centralisé, Mentor accélère la productivité des développeurs tout en garantissant que les applications répondent aux normes de qualité les plus strictes - le tout à une vitesse auparavant jugée impossible.

« Le cycle de développement logiciel génératif est une réalité, a-t-il déclaré, 93 % des dirigeants envisagent d’accroître leurs investissements dans les solutions alimentées par l’IA, augmentant ainsi la productivité des développeurs et la création de valeur à des niveaux sans précédent. Toutefois, vouloir aller vite peut engendrer des problèmes de dette technique et de sécurité quand ce n’est pas correctement géré. Avec OutSystems Mentor, les développeurs peuvent désormais concevoir des applications full-stack en quelques minutes sans sacrifier la qualité, la sécurité ou la gouvernance. Mentor garantit une conception d’applications de bout en bout, révolutionnant ainsi la manière dont le développement logiciel est effectué. »

Réduire les délais de développement et d’itération

Associé à OutSystems Developer Cloud (ODC), la plateforme de développement low-code conçue pour créer des applications natives du cloud, les équipes profitent de capacités augmentées, notamment la possibilité de générer des applications pleinement fonctionnelles en quelques minutes grâce à l'IA générative, ce qui réduit les délais de développement. Ces dernières peuvent également réaliser des itérations pour faire évoluer les applications grâce à des suggestions intelligentes, permettant
une amélioration continue.

De plus, l'intégration d'agents IA dans les applications se fait sans nécessiter la moindre ligne de code, ce qui ajoute des fonctionnalités avancées telles que la compréhension du langage naturel, enrichissant ainsi les interactions numériques. Enfin, les équipes peuvent valider et maintenir les applications à l'aide de revues de code assistées par l'IA. Cela permet d’assurer que celles-ci respectent les normes en matière de sécurité, de performance, d'architecture et de maintenabilité à long terme.

Les développeurs et responsables IT intéressés par l'accès à Mentor peuvent demander une invitation à rejoindre le programme d'accès anticipé via la page dédiée à Mentor sur le site officiel d'OutSystems. Les fonctionnalités de génération et d'édition d'applications alimentées par l'IA de Mentor seront disponibles à tous début 2025, mais l'accès anticipé permet de tester ces innovations avant leur lancement officiel.