Avec le départ de Nonce Paolini et l'arrivée de Gilles Pelisson à la tête du groupe TF1 viennent les 'ambitions nouvelles' et la restructuration qui les accompagnent. Dont la nomination d'un patron du pôle transverse Innovation et Digital. Gilles Pelisson, nouveau PDG du groupe TF1, n'a pas perdu de temps. Son prédécesseur, Nonce Paolini, a quitté son poste voici quelques jours, ce mardi son successeur a dévoilé les nouvelles ambitions du groupe autour de « trois domaine d'excellence » : la Création, l'Edition et la Commercialisation. Et pour accompagner ces ambitions, il a dévoilé une nouvelle organisation.

La nouvelle organisation de TF1

Pour comprendre cette nouvelle organisation, il suffit de consulter la composition du Comité exécutif de TF1, qui est désormais constitué de 3 pôles métiers (DGA Contenus, DGA Information, DGA Publicité et Diversification), 3 directions transversales (Directeur Innovation et Digital, Directeur Stratégie, Développement et Transformation, Directeur Communication et Marques), et 3 directions supports (DGA RH et RSE, Secrétariat général, DGA Finances et Achats).

Innovation et Digital

Nous nous intéresserons plutôt à la nomination qui concerne le numérique, même si ce dernier est des plus transverse dans la vie de TF1 et des médias, et si plusieurs directions sont impactées par lui. Olivier Abecassis, jusqu'à présent directeur général d'e-TF1, est donc promu directeur Innovation et Digital, en charge de la digitalisation et du déploiement de la stratégie numérique du groupe TF1. Dans ses fonctions, il aura également en charge le pilotage de l’incubation de start-ups, le data marketing et la roadmap des produits online.